BFMTV

Tempête Ciara: une partie de la façade d'un hôtel soufflée à Lille

BFMTV
Des pans de la façade de l'hôtel Novotel, situé à côté de la gare de Lille-Europe menacent de s'effondrer. Des pompiers spécialisés mènent une opération de sécurisation.

Avec des vents jusqu'à 115 km/h à Lille, la tempête Ciara a occasionné quelques dégâts dans la Capitale des Flandres. A proximité de la gare Lille-Europe, la façade d'un hôtel a été endommagée par le vent. Des éléments de façade situés à environ 30 mètres de hauteur et d'une cinquantaine de kilos menacent de tomber.

"Ce sont des éléments de façade inox qui se sont en partie déchaussés et qui menacent la voie publique, à la fois la proximité de la gare et la voie rapide urbaine qui est juste à proximité", explique à BFMTV le lieutenant Xavier-Fontaine, chef de groupe des pompiers du centre Lille-Bouvines. 

Conditions d'intervention difficiles

L'intervention des pompiers est rendue difficile par les conditions météorologiques, les vents étant encore très forts ce lundi.

"On n'a pas la possibilité d'accéder avec nos moyens aériens (...). Faute de moyens aériens possible, on engage une équipe spécialisée qui descend sur corde pour accéder au plus près des éléments", poursuit le lieutenant. 

Les pompiers auront pour tâche de cisailler et couper les éléments qui menacent de tomber, tout en sécurisant le reste de la façade, qui pourrait avoir été fragilisée.

En tout, les sapeurs-pompiers du Nord ont réalisé 230 interventions en lien direct avec la tempête depuis 5h30 ce lundi matin.

Carole Blanchard