Télévision : la pub va devoir baisser le son

- - -
Fini les coupures pubs qui vous agressent les tympans. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) prie les chaînes, producteurs et annonceurs de mettre la sourdine. « Nous avons tous constaté qu’il y a des différences de perception du volume sonore entre les messages publicitaires et les autres émissions mais aussi entre les chaînes », explique le président du CSA , Michel Boyon.
Depuis quelques années, l'autorité de régulation de l'audiovisuel français reçoit en effet de plus en plus de plaintes de téléspectateurs à ce sujet : 3 par semaine en moyenne.
Toutes les chaînes et émissions au même niveau
Dès le 19 décembre 2011, vous ne devriez donc plus percevoir de différence en zappant d’une chaîne à une autre. Une mesure qui s’appliquera à toutes les chaînes, émissions (enregistrées ou en direct) et à tous les modes de diffusion (ADSL, fibre optique, câble, télévision de rattrapage sur Internet…). Deux autres phases d’amélioration seront opérées les 1er janvier 2012 et 2013. Et le CSA rappelera à l’ordre les diffuseurs qui n’appliqueront pas la consigne.
« La France sera le premier pays d’Europe à régler enfin ce problème », se réjouit Christine Kelly, présidente du groupe de travail "Publicité et défense du consommateur" au sein du CSA.