Taxe à 75% : seules 1 000 personnes concernées

- - -
C’était une promesse de campagne, ça risque de devenir une coquille vide. La fameuse taxe à 75% pour les revenus supérieurs à un million d’euros est doucement vidée de sa substance sous la pression des artistes, sportifs et chefs d’entreprise qui font planer la menace d’un exode massif des fortunes françaises. Sportifs et artistes en sont donc déjà exonérés, car leurs revenus sont aléatoires. Quant aux autres, ils devront gagner la somme sur plusieurs années consécutives. La vente d’une entreprise par exemple, même au-delà du million, ne serait ainsi pas suffisante pour tomber sous le coup de la taxe. Résultat, si à l’origine elle devait concerner 3 600 personnes, l’impôt ne toucherait finalement qu’un petit millier de Français.
« Impossible de revenir en arrière »
Impossible, pourtant, de renoncer à cette taxe, estime le secrétaire général du Cercle des épargnants Philippe Crevel : « Le gouvernement ne peut pas, électoralement, se permettre un retour en arrière par rapport à cette promesse car s’il n’y a pas cette mesure phare, ce serait considéré comme un cadeau aux riches ». Pas facile, pour autant, de l’appliquer. « Il est obligé de faire de la haute couture en matière fiscale pour trouver le moyen de tenir sa promesse sans créer de taxation excessive ».
« Le chiffre de 75% a été donné pour des raisons symboliques »
Une mesure qui ferait mieux d’être tout simplement abrogée, pense Henry Sterdyniak. Fiscaliste à l’OFCE (Office français des conjonctures économiques), il pense qu’il serait « plus logique, et le plus productif, d’avoir une vraie tranche à 50% ». Une tranche plus basse c’est, selon lui, de meilleures rentrées fiscales. « Ça pourrait rapporter un milliard d’euros. La tranche à 75%, au grand maximum, 200 millions. Malheureusement, le chiffre de 75% a été donné pour des raisons symboliques », juge-t-il.