BFMTV
Société

Tarn: cocktails molotov et interpellations sur le site d'un futur barrage

BFMTV

Des opposants au projet de barrage de Sivens, dans le Tarn, se sont affrontés ce mercredi aux forces de l'ordre aux abords du site prévu, certains utilisant des cocktails molotov, a-t-on appris auprès des gendarmes qui ont interpellé trois personnes.

"Une centaine de gendarmes étaient sur les lieux depuis le matin, avec en renfort des gendarmes mobiles de Toulouse. Au plus fort de la tension, 80 cocktails molotov ont été lancés par les opposants sur les forces de l'ordre et trois interpellations ont eu lieu", a expliqué la gendarmerie du Tarn.

Deux collectifs de lutte

La tension est forte depuis le retour mardi matin de plusieurs dizaines de manifestants sur le site du projet de barrage de Sivens, près de Lisle-sur-Tarn. Ces militants font face aux gendarmes déployés pour permettre la réalisation de travaux de terrassement préparatoires à la construction. Deux collectifs sont impliqués dans la lutte contre le projet de barrage et ont appelé leurs sympathisants à venir dans les jours prochains perturber le chantier de déboisement.

La construction du barrage destiné à alimenter en eau les fermes situées à proximité ferait disparaître un réservoir de biodiversité de 13 hectares. Les partisans du barrage, parmi lesquels la FDSEA, le défendent comme une nécessité pour sécuriser l'approvisionnement en eau des agriculteurs.

Ses adversaires s'émeuvent de la disparition d'une zone humide qui abrite 94 espèces protégées et dénoncent le modèle d'agriculture irriguée bien que la préfecture du Tarn ait insisté à plusieurs reprises sur le caractère, selon elle, exemplaire du projet en matière environnementale.

A.S. avec AFP