Tapie se dit "ruiné" par la décision de la cour d'appel

Bernard Tapie et son avocat Hervé Temime à leur arrivée le 12 mars 2015 au pôle financier du tribunal à Paris - ERIC FEFERBERG, AFP/Archives
Bernard Tapie se dit "ruiné" par la décision de la cour d'appel de Paris qui lui "demande de rembourser des sommes astronomiques" qu'il n'a "même pas touchées" dans le cadre de l'arbitrage avec le Crédit Lyonnais, dans un entretien au Monde vendredi. "Je suis ruiné. Ruiné de chez ruiné. Plus rien. Tout va y passer. Tout", explique l'homme d'affaires, condamné jeudi à rembourser plus de 404 millions d'euros octroyés lors d'un arbitrage en 2008 dans le litige qui l'oppose au Crédit Lyonnais à propos de la revente d'Adidas.
"C'est ahurissant, la justice me demande de rembourser des sommes astronomiques que je n'ai même pas touchées (...) Ils vont me mettre en liquidation personnelle et me vendre tout ce que j'ai", déplore-t-il. Mais Bernard Tapie, qui se dit "KO", "abattu" et "acculé", assure toutefois que son "état d'abattement ne va pas durer longtemps". Il affirme n'avoir "pas d'autre arme" que de se pouvoir en cassation.
Tapie dit avoir touché "personnellement 45 millions"
Bernard Tapie conteste les sommes qui lui sont réclamées. "Le groupe Bernard Tapie (GBT) a perçu exactement 245 millions. Moi personnellement, 45 millions, j'en ai donné la moitié à ma femme, j'en ai donc gardé la moitié, et sur cette moitié, c'est-à-dire 22, j'en ai mis 20 dans le compte courant de La Provence (journal qu'il a repris)", explique-t-il.
Interrogé sur les saisies déjà opérées, il détaille: "Il n'y avait que la maison de ma femme saisie par le fisc, plus, saisis cette fois par les juges d'instruction, l'équivalent de 130 à 140 millions d'euros, correspondant à la somme versée à GBT suite à l'arbitrage. C'est hallucinant, on me demande de payer près de trois fois ce que j'ai touché". "J'ai vendu le reste, mon avion, mon bateau, et la maison de Saint-Tropez a déjà été saisie", ajoute-t-il.
Sapin se félicite de "défendre le contribuable"
Les époux Tapie, leurs sociétés et leurs liquidateurs judiciaires devront payer 404.623.082,54 euros, somme majorée des intérêts qui courent depuis 2008, a tranché la cour d'appel de Paris. Ils devront également rembourser "les coûts de la procédure d'arbitrage" qui lui avait donné raison en 2008, une somme qui sera anecdotique au regard du total.
L'arrêt rendu jeudi "prouve que le gouvernement avait raison de considérer que le recours à l'arbitrage n'était pas la bonne manière de défendre les intérêts des contribuables", a réagi le ministre des Finances Michel Sapin, évoquant une décision prise par la droite alors aux affaires pour mettre un terme au litige.