BFMTV
Société

Sucy-en-Brie : 800 Roms en voie d'expulsion

-

- - -

Alors que le ministre de l’Intérieur est en visite officielle en Roumanie pour discuter de la question de Roms, les 800 Roms qui vivent dans le camp de Sucy-en-Brie dans le Val-de-Marne, l’un des plus importants d’Ile de France, doivent partir d'ici samedi.

Au gré des arrêtés préfectoraux et des terrains disponibles, l’histoire de ces Roms se répète. Où vont-ils aller cette fois-ci ? Personne ne le sait. Seulement qu’ils ne retourneront pas de gré ou de force en Roumanie. Il faut y retourner vite parce que samedi la police déjà positionnée entrera dans le camp pour le démanteler.

Un véritable village

Voici ce qui était encore il y a quelques jours le plus grand rassemblement de Roms du Val-de-Marne. Un véritable village aux portes de Sucy-en-Brie. 800 Roms y vivaient. Au début ils n’étaient qu’une centaine et puis les expulsions de camps en Ile-de-France se sont accélérées venant grossir les rangs de celui-là.

Depuis avril les associations ne venaient plus. Mais aujourd’hui la justice s’en mêle. Par arrêté préfectoral d’ici samedi tous doivent partir. Près de la moitié d’entre eux ont quitté les lieux pour une place qui ne sera pas plus la leur qu’ici.