BFMTV
Société

Stéphane Le Foll, invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi à 8h35 sur RMC et BFMTV

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. - -

Jean-Jacques Bourdin reçoit ce jeudi à 8h35 Stéphane Le Foll, sur RMC et BFMTV. Le ministre de l'Agriculture est « le fidèle des fidèles » de François Hollande. Certains voient en lui le futur Premier secrétaire du PS. Mais il fait moins l'unanimité auprès des agriculteurs.

Jean-Jacques Bourdin reçoit ce jeudi à 8h35 Stéphane Le Foll, sur RMC et BFMTV. Pour François Hollande, le ministre de l’Agriculture, qui est aussi son ancien directeur de cabinet, « c'est le fidèle des fidèles, le loyal des loyaux ». Comment va-t-il défendre la volte-face du président de la République, qui accueillera les journalistes de TF1 et France 2 le 14 juillet… à l’Elysée. Il avait pourtant promis de ne jamais faire d’interviews télévisées sous les ors de l’Elysée. « Vous vous rappellerez à ma promesse si, d'aventure, je l'oubliais en chemin. (…) Vous ne serez pas obligés de venir à l'Elysée. Parce que je considère qu'il n'y a pas de raison qu'il y ait un domicile pour accueillir des journalistes », avait-il lancé aux journalistes lors de sa conférence de presse en avril dernier.

Futur Premier secrétaire du PS

Ancien directeur de cabinet de François Hollande quand il était premier secrétaire du Parti socialiste (1997-2008), Stéphane Le Foll est considéré comme l'un des ministres les plus écoutés à l'Elysée. Tous les mercredis matin, une dizaine de secrétaires nationaux du PS se réunissent dans son bureau pour faire un point sur la politique du PS. De là à en faire un Premier secrétaire du parti, comme cela se murmure rue de Solferino ? Son nom est régulièrement cité pour remplacer Harlem Désir à la tête du PS, un poste que Stéphane Le Foll jure ne pas convoiter.

Critiqué par les agriculteurs de la FNSEA

Aimé de l’Elysée, mais pas forcément du syndicat agricole FNSEA. « On attend du ministre de l'Agriculture qu'il s'investisse un peu plus », grince Xavier Beulin, président du syndicat agricole FNSEA. Reste que le ministre a réussi à maintenir le niveau de subventions agricoles pour la France dans le cadre de la réforme de la PAC (Politique agricole commune), voté le 26 juin à Bruxelles.
Stéphane Le Foll n’est pas Delphine Batho : son budget est en baisse de 5,4% ? « C'est un budget avec lequel je compte faire au mieux », répond le ministre.

Philippe Gril