BFMTV
Société

Sondage BFMTV - 87% des Français inquiets face à la crise sanitaire, mais 64% gardent un bon moral

Une pharmacie parisienne en pleine période de coronavirus, ce mardi 24 mars 2020.

Une pharmacie parisienne en pleine période de coronavirus, ce mardi 24 mars 2020. - Alain JOCARD / AFP

La propagation du coronavirus inquiète les Français. Un sondage Elabe-Berger Levrault réalisé pour BFMTV et diffusé ce mercredi révèle qu'ils sont désormais 87% à être préoccupés par la crise sanitaire, mais que 64% d'entre eux gardent le moral malgré le durcissement des règles de confinement. En parallèle, la confiance des Français envers la gestion de la crise par le gouvernement est en baisse.

La vague de coronavirus continue sa galopante progression et la crise risque de durer, comme a averti le Premier ministre lundi. Un nouveau sondage Elabe-Berger Levrault pour BFMTV publié ce mercredi révèle que 87% des Français sont inquiets face à cette épidémie sans précédent, qui a déjà tué plus de 1100 personnes en France, et 18.000 personnes à l'échelle du monde.

Alors que l'inquiétude des Français était déjà monté en flèche après l'allocution d'Emmanuel Macron mardi 17 mars, celle-ci gagne à nouveau 6 points cette semaine, pour atteindre 87% des personnes interrogées. Parmi elles, 31% se disent "très inquiètes", et 57% "plutôt inquiètes".

Cette angoisse se fait ressentir dans les différents aspects de la vie quotidienne, puisque les Français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des lieux de vie où existent encore des interactions sociales. 66% des personnes sondées se disent, par exemple, inquiètes à l'idée de se rendre au travail ou d'aller faire des courses. Une inquiétude qui monte en flèche (+5%) concernant les transports en commun, puisque 83% des Français s'en méfient en cette période de "propagation active et rapide" du virus sur le territoire.

A 64%, les Français gardent le moral

Bien que les chiffres montrent une certaine hausse de l'inquiétude chez les plus jeunes (+6 points), les 18-24 ans demeurent la catégorie de population la moins préoccupée par le virus. Ils ne sont "que" 74% à être inquiets, tandis que les autres classes d'âge oscillent entre 87% et 90% de personnes inquiètes.

Elabe
Elabe © BFMTV

Mais malgré le renforcement des mesures de confinement annoncées lundi par le Premier ministre et mises en application dès mardi, les Français gardent plutôt le moral et lui accordent une note moyenne de 6.1 sur 10. Seuls les habitants du quart nord-est du pays, territoire le plus touché par le coronavirus, affichent un moral légèrement plus bas que les autres régions (5.8 sur une échelle allant jusqu'à 10). 

Elabe
Elabe © BFMTV

La France pas prête à faire face au virus?

De manière générale, les critiques s'intensifient à l'égard de la gestion de crise du gouvernement, à savoir la manière dont les pouvoirs publics gèrent l'urgence et préparent la suite. A 73%, les Français ont le sentiment que la France n'est pas prête à affronter le coronavirus: une tendance en hausse de 16 points par rapport à la semaine passée.

Une majorité de Français juge que le dossier du coronavirus est mal géré par l'exécutif: 38% des personnes sondées l'estiment "assez mal géré", et 18% "très mal géré", tandis que 44% d'entre eux considèrent que le gouvernement gère "plutôt" (39%) ou "très bien" (5%) cette crise inédite.

Avec 48% d'opinions favorables, la confiance envers l'exécutif baisse de 11 points et passe sous la barre des 50%. Si les Français étaient encore 59% à faire confiance à l'exécutif pour gérer la crise le 13 mars dernier, les Français se montrent désormais divisés. 52% affirment ne pas avoir confiance dans le gouvernement, contre 48% de confiants.

Elabe
Elabe © BFMTV

Le défaut d'approvisionnement en masques reproché au gouvernement

73% des sondés estiment que, face à l'épidémie de coronavirus, l'exécutif a trop tardé à prendre les mesures nécessaires. 68% des Français considèrent que le gouvernement n'a pas pris assez de précautions pour limiter la propagation du virus: un chiffre en hausse de 25 points en une semaine, et partagé par l'ensemble des électorats. 

Dans le détail, les personnes interrogées reprochent au gouvernement les défauts d'approvisionnement en masques et en tests de dépistage. Plus de 8 Français sur 10 estiment en effet que cette question a été mal gérée par l'exécutif, et près de 6 Français sur 10 (58%) jugent mal gérée la question du confinement.

Elabe
Elabe © BFMTV

Enfin, l'application des gestes barrières pour lutter contre le Covid-19 semble entrée dans les moeurs, puisque ceux-ci sont désormais pris en compte par plus de 9 Français sur 10: 98% assurent se laver les mains très régulièrement, et 86% affirment tousser ou éternuer dans leur coude, comme recommandé par les autorités sanitaires. Les mesures de distanciation sociale tendent également à s'imposer: seuls 6% des sondés font encore la bise ou serrent la main aux personnes qu'ils ne connaissent pas. 

Etude ELABE et Berger Levrault réalisée pour BFMTV. Echantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 23 et 24 mars 2020.

Jeanne Bulant