BFMTV
Société

Smartphones : une application pour dénoncer vos voisins

Capture d'écran de l'application "Observer la loi"

Capture d'écran de l'application "Observer la loi" - -

Une nouvelle application pour smartphone risque de faire beaucoup de bruit : "Observer la loi" permet de dénoncer ses voisins pour tapage nocturne, stationnement abusif ou encore... Port du voile intégral.

Votre smartphone pourrait bientôt vous servir à dénoncer... vos voisins. Une nouvelle application polémique vient en effet de voir le jour.
Baptisée "Observer la loi", elle est officiellement censée « permettre une enquête et un débat de grande ampleur sur l'application de la loi dans notre pays sur plusieurs lois votées par la représentation nationale ».
En réalité, elle est un outil de délation organisée.
L’application, disponible gratuitement depuis le 3 octobre et découverte par un journaliste de Canal+, a été produite par un site proche de l’extrême droite, "Enquête et débats".
Votre voisin fume ? Hop, signalez-le avec la géolocalisation, et tout le monde le saura.
Pour le moment, quatre rubriques sont proposées : Fumeurs, Véhicules, Tapage... et Voile intégral, en attendant sans doute d'autres rubriques. Vous pouvez donc dénoncer le voisin fumeur, la voiture mal garée, les nuisances sonores ou encore une burka dans l’espace public.
Apple contrôlant les applications proposées sur ses téléphones, la marque à la pomme a en toute logique validé et autorisé celle-ci.

La rédaction