BFMTV
Société

Ses ordonnances font les miracles

Médecin généraliste et responsable du Bureau médical de Lourdes, Patrick Theillier les reçoit.

Médecin généraliste et responsable du Bureau médical de Lourdes, Patrick Theillier les reçoit. - -

Depuis la 1re apparition de la Vierge il y a 150 ans, Lourdes accueille des milliers de pèlerins chaque année. Persuadés d'avoir été guéris miraculeusement, certains vont y voir le "Docteur Miracle". Interview.

Il y a 150 ans, la Vierge Marie apparaissait à Bernadette Soubirous. Depuis, chaque année, des milliers de pèlerins se rendent à Lourdes, et de nombreuses personnes pensent y avoir été miraculeusement guéries. Médecin généraliste et responsable du Bureau médical de Lourdes, Patrick Theillier les reçoit.

Une personne par semaine...
« Une cinquantaine de demandes par an, c'est-à-dire une par semaine. Mais cette année, j'en ai beaucoup plus. Depuis 15 jours, ça s'accélère. Comme il y a plus de passage à Lourdes, les gens pensent plus à venir se déclarer, spontanément.
En 10 ans, deux musulmanes sont même venues me voir. L'une pour un problème de stérilité et l'autre pour une maladie de Crohn, très grave. »

Une enquête approfondie
« J'écoute la personne, je prends note de tout ce qu'elle me dit. Les gens sont souvent émus, alors je les calme. Par exemple, si quelqu'un me dit qu'il avait un cancer, qu'il est allé à Lourdes, et que depuis il est guéri, je vais d'abord m'assurer qu'il avait vraiment un cancer. Mon travail va être d'enquêter avant la guérison, en interrogeant le ou les médecins qui l'ont suivi ; et puis de suivre le patient après, suffisamment longtemps pour être sûr qu'il ne s'agit pas seulement d'une amélioration. »

Expertise du Comité médical international
« Une fois par an, je présente au Comité médical international, composé de chefs de clinique des hôpitaux de l'Europe entière, les dossiers qui me paraissent cohérents ; et eux vont faire une expertise de chaque cas. S'ils parviennent à la conclusion qu'il y a eu « guérison sans explication médicale », le dossier est alors transmis à l'Evêque du diocèse où habite le guéri, dans n'importe quel pays du monde.

Je crois aux miracles, aux faits qui nous dépassent. La science en soi ne peut évidemment pas les admettre. Mais un scientifique, ouvert, peut admettre qu'il y a une méta-science et que la science n'explique pas forcément tout. »

Pour consulter la liste des 67 miracles reconnus en 150 ans, cliquez ici.

La rédaction