BFMTV
Société

Séropositif refoulé par son dentiste: «Un comportement scandaleux!»

-

- - -

Sur RMC, le Conseil national de l'ordre des chirurgiens dentistes condamne le comportement d'un praticien qui aurait refusé de soigner un séropositif à la Rochelle. Si les faits sont avérés, le dentiste est passible de lourdes sanctions.

Cyrille, 35 ans, affirme qu'un dentiste a refusé de le soigner après avoir appris que son patient était séropositif. Les faits se seraient déroulés mardi dans un cabinet médical de la Rochelle. Sur RMC ce vendredi, Alain Moutarde, secrétaire général du Conseil national de l'ordre des chirurgiens-dentistes, réagit à cette mise en cause.

«Si c'est vrai, il doit absolument porter plainte»

« Ce comportement est tout à fait scandaleux, mais aussi tout à fait inhabituel chez les chirurgiens-dentistes en France. Nous n'avons pas le droit de refuser un patient, encore une fois c'est totalement scandaleux si les faits sont avérés. Ce chirurgien s'exposerait à de graves sanctions disciplinaires. A ce jour, nous n'avons aucune connaissance de cas de contamination croisée entre un patient et son praticien. Je tiens à dire que nous entretenons des relations régulières avec l'association Act'up pour déceler ce genre de comportements scandaleux. Avoir peur d'un séropositif serait une erreur de culture médicale, car il arrive que le praticien ne sache pas qu'il s'occupe de quelqu'un de séropositif. Donc un patient est un patient, sans aucune différence de traitement entre eux. Si ce que dit ce jeune homme est vrai, il doit absolument porter plainte ».