BFMTV

Sécurité routière: le nombre de morts en baisse de 5,4% en juin

Le nombre de morts sur les routes de France a reculé de 5,4% en juin par rapport à juin 2014, a annoncé vendredi l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Le nombre de morts sur les routes de France a reculé de 5,4% en juin par rapport à juin 2014, a annoncé vendredi l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. - Sebastien Lapeyrere, AFP/Archives

Le nombre de morts sur les routes de France a reculé de 5,4% le mois dernier par rapport à juin 2014, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Un total de 294 personnes ont trouvé la mort le mois dernier, soit 17 de moins que l'an dernier à la même époque.

Ce chiffre permet de tempérer l'augmentation de la mortalité enregistrée sur les six premiers mois de 2015 (+0,8%), dans la foulée d'une année 2014 qui a vu le nombre de morts sur les routes repartir à la hausse pour la première fois en douze ans (3.384, +3,5%).

"Un mois ne fait pas une année mais nous devons confirmer cette tendance", avait estimé samedi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en dévoilant des chiffres provisoires à l'occasion des départs en vacances.

Après la mauvaise année 2014, le gouvernement a mis en place en janvier un plan de 26 mesures pour enrayer cette tendance. Deux dispositions-phares sont entrées en vigueur au 1er juillet: l'interdiction du kit mains libres au volant et la baisse du taux d'alcoolémie à 0,2g/l pour les conducteurs novices.

la Rédaction avec AFP