BFMTV
Société

Savoie: enfoui sous les eaux, l'ancien village de Tignes ressurgit pendant des travaux

placeholder video
Des ruines de l'ancien village de Tignes, recouvert par les eaux lors de la construction du barrage de la commune en 1952, sont à nouveau visibles en raison de travaux sur la structure qui ont mené à une baisse du niveau du lac.

Des vestiges habituellement invisibles. Des travaux effectués par EDF sur le barrage de Tignes, en Savoie, ont mené ces dernières semaines à un niveau d'eau exceptionnellement bas pour le lac artificiel du Chevril, dévoilant ainsi quelques restes du village enfoui de Tignes, disparu en 1952, comme le relève le Dauphiné Libéré.

Le village historique de la station a été recouvert par les eaux du barrage, construit pour faire face aux besoins énergétiques du pays, et les Tignards ont été contraints de quitter leur foyer.

Un "gros traumatisme"

Ce jeudi 11 avril, on pouvait notamment apercevoir l'ancien pont du village. Peu de ruines sont encore visibles, comme l'explique sur BFMTV Capucine Favre, adjointe au patrimoine à Tignes.

"Étant donné que le village a été englouti en 1952, vous pensez bien qu'il y a un amas de boue. Quoi qu'il en soit, ce qu'il restait, c'était uniquement les caves, du fait que les maisons aient été dynamitées", développe-t-elle.
Pourquoi les prix de l'électricité vont-ils augmenter et de quelle manière?
Pourquoi les prix de l'électricité vont-ils augmenter et de quelle manière?
3:43

Capucine Favre souligne que cet événement reste un "gros traumatisme" pour la commune. "Jusqu'à la dernière minute, les Tignards ne voulaient pas y croire, n'y croyaient pas. Certains habitants s'accrochaient, les autorités ont dû envoyer les CRS, il a fallu déménager en catastrophe, vider les maisons et au fur et à mesure elles ont été dynamitées", relate-t-elle.

Les Tignards ont construit un nouveau village un peu plus haut, en reproduisant notamment à l'identique leur ancienne église. Le barrage de Tignes est toujours le plus haut barrage de France (180 mètres). Cet aménagement hydroélectrique produit annuellement la consommation de 392.000 habitants, l'équivalent de 80% de la consommation résidentielle de Savoie, selon le site de la commune

Sophie Cazaux