Sarkozy sur écoute: "pas de défense possible sans secret professionnel"

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Samedi, un collectif d'avocats s'est ému que des conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog aient été écoutées. Un texte a été cosigné par plus d'une centaine de grands noms du barreau, comme Hervé Témime ou Eric Dupond-Moretti, pour soutenir leur confrère Me Herzog et rappeler la nécessité du secret dans la relation entre un avocat et son client.
"Il faut que notre secret professionnel soit totalement protégé", s'indigne Eric Dupond-Moretti, avocat pénaliste au barreau de Lille. "Il n’y pas de défense possible sans secret professionnel. Cela va bien au-delà de Nicolas Sarkozy. La profession ne va pas baisser les bras. On n’est pas dans une république des juges, il y a un certain nombre de règles." De son côté, Philippe Bilger invité sur RMC ce lundi matin, assurre qu'il est tout à fait légal d'ecouter Nicolas Sarkozy (Voir la vidéo ci-dessus).
"Ecran de fumée"
Une indignation que Me Corine Dreyfus-Schmidt, présidente de l'Association de défense des avocats pénalistes et à l'origine du texte, qualifient "d'écran de fumée".
"Il y a effectivement une protection des droits de la défense, et c'est légitime", rapelle-t-elle. "Mais lorsque l’avocat est présumé complice ou coupable d’une infraction, cette protection est levée. Ce n’est pas parce qu’on a la robe (d'avocats, ndlr) qu’on peut commettre une infraction. Cette pétition part d’avocats proches de l’UMP, cela peut être un écran de fumée."
Aucun texte n'interdit à un magistrat d'écouter une conversation entre un avocat et son client.