Santé : le CHU de Lille, meilleur hôpital de France

Le CHU de Lille a été sacré meilleur hôpital de France - -
Alors que Toulouse et Lille ont été reconnues comme des villes particulièrement abordables pour les étudiants, elles arrivent également en tête dans le classement des meilleurs hôpitaux de France dévoilé par le magazine Le Point. Les deux établissements hospitaliers caracolent en tête de ce classement depuis plusieurs années. C’est leurs services médicaux et chirurgicaux, les plus complets de France, qui leur permettent d’être considérés comme les meilleurs hôpitaux de France.
La Roche-sur-Yon en queue de peloton
Derrière Lille et Toulouse, suivent le CHU de Bordeaux (3e), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), le CHU de Nantes (en hausse), celui de Montpellier (qui passe de la 5e à la 6e place), la Pitié-Salpêtrière-Paris (en hausse), les CHU de Nancy (qui passe de la 15e à la 8e place), de Rennes, Grenoble, Amiens, Rouen, Tours, Caen, Clermont-Ferrand, Nice et Limoges.
En queue de peloton, le centre hospitalier de La Roche-sur-Yon, il pointe à la 50ème place. Les cliniques ont, elles-aussi, été notées. Le centre hospitalier privé Saint-Grégoire en Ille-et-Vilaine conserve sa 1ère place, suivi par l'hôpital privé Jean-Mermoz de Lyon et les Nouvelles Cliniques nantaises.
La France compte actuellement plus de 500 hôpitaux sur son territoire. Les 50 présents dans ce palmarès peuvent être considérés comme les meilleurs du pays.
« Critères techniques et d'environnement »
François Malye, grand reporter à l'hebdomadaire Le Point, est l'un des auteurs de ce classement. Et pour lui, ce qui différencie les établissements hospitaliers, « c’est le fait que le CHU est un hôpital très spécialisé. Il y a aussi les moyens techniques qu’il faut avoir. A-t-on un IRM 24h/24 ? Si on n’en a pas, on ne peut pas faire de l’urgence correctement. Il y a donc des critères d’environnement, des critères qualitatifs, d’activité de spécialisation, qui font qu’un établissement est soit à la 1ere soit à la 30e place ».
|||
Et vous, êtes-vous satisfait du centre hospitalier le plus proche de chez vous ? Votez et débattez ici !