S&P pourrait placer le AAA français sous perspective négative

L'agence de notation Standard & Poor's pourrait annoncer sous peu le placement de la note AAA de la France sous perspective négative, rapporte mardi La Tribune, qui cite des "sources concordantes". /Photo prise le 8 août 2011/REUTERS/Brendan McDermid - -
PARIS (Reuters) - L'agence de notation Standard & Poor's pourrait annoncer sous peu le placement de la note AAA de la France sous perspective négative, rapporte mardi La Tribune, qui cite des "sources concordantes".
"Cela pourrait intervenir sous une semaine, ou peut-être 10 jours", dit une source diplomatique citée par le quotidien économique, qui évoque une intense réflexion en ce sens au sein de l'agence.
Le placement sous perspective négative serait une première étape vers une possible dégradation de la note maximale dont jouit la France et qui lui permet d'emprunter à des taux avantageux.
L'agence de notation Moody's a fait savoir lundi que l'aggravation de la crise financière dans la zone euro pesait sur les perspectives de notation de la dette souveraine de tous les pays européens.
La France se savait déjà en première ligne après que les trois principales agences de notation l'ont avertie qu'une intensification de la crise mettrait en danger son fameux "triple A".
Patrick Vignal