BFMTV
Société

Rumeur sur la théorie du genre : "ils ne vont jamais nous le dire"

-

- - -

Alors que le ministre de l'Education a démenti hier la rumeur qui a poussé des parents d'élèves à retirer leurs enfants de l'école, Angélique ne veut toujours pas croire qu'il s'agit d'une manipulation.

La rumeur selon laquelle "la théorie du genre" serait enseignée à l’école s'est propagée comme une trainée de poudre. Des réflexions qui auraient pour objectif de faire disparaître les différences entre garçons et filles: éducation sexuelle dès le plus jeune âge et même initiation à la masturbation, le tout grâce à des cours enseignés par des homosexuels ou des travestis.

Une folle rumeur propagée par SMS et sur Internet. Résultat : des parents ont retiré, le temps d'une journée, leurs enfants de l'école, vendredi et lundi dernier, dans plusieurs régions de France.

Dans une centaine d'écoles, des parents ont retiré leurs enfants lundi ou vendredi dernier. Le mouvement n'est pas national mais il inquiète Sandrine Bourguignon. Secrétaire départementale en Seine et Marne, du SNUIPP, elle trouve se phénomène "très grave" et "désolant", jugeant que "c'est basé sur un travail mensonger".

Le ministre de l'Education s'est même fendu d'une mise au point : "Il n'y a pas d'enseignement de la théorie du genre à l'école mais une éducation à l'égalité fille-garçon".

"ABCD de l'égalité"

Mais à Meaux, Angélique, qui n'a pas amené ses enfants à l'école lundi, ne croit pas aux paroles du ministre. "L'école ne va pas nous dire si c'est vrai. (...) Si le ministre de l'Education nationale leur dit de fermer les yeux ou de ne rien dire tant que ce n'est pas passé ils ne vont jamais nous le dire", s'entête-t-elle. "Même si c'est une rumeur c'est pour montrer que les parents ne laisseront pas leurs enfants à l'école s'il y a des choses comme ça".

Alors qu'elle avance que "certaines mamans se sont renseignées sur internet", elle maitient : "la rumeur était peut-être infondée ou fondée c'est l'avenir qui nous le dira".

L’origine de cette rumeur coïncide avec le lancement à la rentrée de l’expérimentation "ABCD de l'égalité" par le ministère dans 10 académies, des modules pédagogiques visant à lutter contre les stéréotypes filles-garçons à l'école pour corriger les inégalités entre les sexes dès le plus jeune âge. Derrière cette manipulation, un collectif, "Journée de Retrait de l’Ecole", entend protester contre les idées inculquées aux enfants. A sa tête, Farida Belghoul, une figure des mouvements anti-racistes des années 80, aujourd'hui proche du polémiste proche de l'extrême droite Alain Soral.

La rédaction avec A. Roger et C. Martelet