Routes: encore une journée difficile pour l'avant-dernier chassé-croisé des vacances

La journée de samedi a été très perturbée sur les routes, avec près de 500 kilomètres de bouchons cumulés dans la journée (illustration). - Gérard Julien - AFP
Ce samedi, avant-dernier chassé croisé des vacances, a encore été difficile sur les routes avec un pic de près de 500 kilomètres de bouchons cumulés en milieu de journée.
On est toutefois resté loin du record enregistré il y a trois semaines avec un total de 1.000 kilomètres de ralentissements. C'est dans le sens des retours que les difficultés ont été le plus nombreuses, comme l'avait prévu Bison Futé qui avait classé la journée en rouge.
A 17h30, on comptait encore 351 kms de bouchons cumulés et la situation ne s'améliorait que très lentement en début de soirée.
La patience a été la règle
Toute la journée, la patience a été la règle pour les automobilistes dans la vallée du Rhône et particulièrement sur l'A7 où se sont concentrés les principaux bouchons.
A 19 heures, il fallait encore 2h40 pour couvrir la distance Orange Lyon-sud, soit une heure de plus qu'en temps normal. On recensait à la même heure d'importants ralentissements à Montélimar-sud, Loriol ou Vienne. Plus au sud, la situation restait difficile entre Orange et Bollène.
Sur l'A9, les difficultés se concentraient au péage de Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier, et entre Le Perthus et Le Boulou. Dans le Sud-Ouest, des ralentissements étaient encore signalés sur l'A63 à Saint-Jean-de-Luz (9 kms), au péage de Virsac au nord de Bordeaux (10 kms) et à Mios avec 10 kms de circulation en accordéon.
L'A10 n'était pas en reste avec 12 kms de ralentissement au niveau de Poitiers et 4 kms à Sorigny. Situation compliquée également à Vierzon avec environ 10 kms de retenues au total sur l'A20 et l'A71. Sur l'A75, des bouchons persistaient entre Béziers et Clermont-Ferrand, et plus au nord sur l'A71 entre Clermont-Ferrand et Gannat.
Dans le Val de Saône, sur l'A6, le trafic était très chargé et en augmentation après Mâcon, en direction du nord. Au Tunnel du Mont-Blanc, le temps d'attente au péage italien en direction de la France était de 90 minutes.
Orange dans le sens des départs
Dans le sens des départs, pour lesquels la journée avait été classé en orange, la circulation restait ralentie à 19 heures sur l'A7, notamment après Valence Nord (15 kms) et plus au sud à Salon de Provence, à la jonction avec l'A59.
Il fallait encore 2 heures pour aller de Lyon à Orange. Difficultés aussi à Aix-en Provence (A8) et à la jonction de l'A9 et de l'A61.
Pour dimanche, Bison Futé a placé la journée en vert dans le sens des départs, en orange pour les retours, sauf dans l'ouest et le centre où elle est classée rouge.