BFMTV
Société

Rouen: des syndicats, associations et ONG appellent à manifester mardi pour "la vérité sur l'incendie"

L'usine incendiée à Rouen

L'usine incendiée à Rouen - HO / SDIS / AFP

La manifestation, organisée par douze syndicats, associations et ONG, débutera à 18 heures ce mardi 1er octobre devant le Palais de justice de Rouen.

Quatre jours après l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, le préfet de la Seine-Maritime a assuré dans la matinée que les services de la métropole ne "constatent pas d'anomalie". Malgré cette affirmation et face aux craintes des habitants, plusieurs syndicats, ONG et associations appellent à manifester ce mardi 1er octobre, demandant "la vérité sur l'incendie", annonce Ouest France ce lundi. 

"Depuis le 26 septembre, le préfet de Région s’évertue à tenter de rassurer la population concernant les conséquences sanitaires et environnementales de l’incendie sur le site Seveso de Lubrizol à Rouen. Cependant nous constatons que la liste des produits qui ont brûlé n’a pas été communiquée", justifient les organisateurs.

Début de la manifestation à 18 heures

Prévue à 18 heures devant le palais de justice de Rouen, la manifestation est organisée par 12 syndicats, ONG ou associations: la CGT, Solidaires, FSU, Attac, France Nature Environnement, Youth for Climate de Rouen, Stop EPR, Alternatiba, Action non violente, COP 21 Rouen, Greenpeace, et l’association Henri Pezerat. 

Le rassemblement devrait ensuite "partir en manifestation jusqu’à la préfecture de Rouen qui devra satisfaire" les "exigences", annoncent les organisateurs. 

Alexandra Jaegy