BFMTV
Société

Roubaix : évacuation d'une vingtaine de Roms

BFMTV

Une vingtaine de personnes originaires d'Europe de l'Est et qui vivaient dans deux maisons squattées à Roubaix ont été évacuées jeudi matin, a-t-on appris auprès de l'association Droit au Logement et de la préfecture du Nord.

Selon la préfecture, les Roms expulsés jeudi en milieu de matinée l'ont été "suite à une décision de justice, sans concours de la force publique".

L'association Droit au Logement, dont des membres se sont rendus sur place dans l'après-midi, dénonçait de son côté la situation.

A la suite de l'évacuation, une petite manifestation s'est formée devant les deux bâtiments, entraînant l'arrivée de quelques policiers face à une situation qui s'est tendue mais sans débordement. Une délégation devait être reçue par le maire de Roubaix en fin d'après-midi, a-t-on appris auprès de la municipalité.

Selon la ville de Roubaix, il s'agissait de "logements insalubres et dangereux" et la procédure a été engagée "pour protéger ces personnes". Les habitants "sont partis d'eux-mêmes", selon la ville.