BFMTV
Société

Roms: Gardanne choisit l'assistance plutôt que l'expulsion

BFMTV

La municipalité de Gardanne (Bouches-du-Rhône) a décidé d'apporter son aide à onze familles roms installées sur une friche industrielle de la commune, plutôt que de les faire expulser, a annoncé son maire lundi lors d'une conférence de presse.

"Notre souci, c'est de montrer qu'on peut accueillir les Roms de façon humaine, comme des citoyens à part entière", a souligné Roger Meï, maire communiste de cette commune située entre Aix-en-Provence et Marseille, en se disant inquiet de la "montée de haine et d'incompréhension" à l'égard des Roms.

Arrivées il y a environ un mois sur ce terrain, ces onze familles sont composées de 62 personnes, dont une vingtaine d'enfants en âge d'être scolarisés.La mairie a fait installer des toilettes et des poubelles sur le campement et en a sécurisé l'entrée avec une chaîne et un cadenas, pour éviter l'intrusion de personnes susceptibles de venir intimider les Roms, comme cela s'est produit récemment.

"On envisage de mettre des mobile home ou des tentes de l'armée, pour l'hiver", a ajouté M. Meï, qui a débloqué environ 30.000 euros pour financer l'opération.En contrepartie de cette assistance et de l'absence de demande d'expulsion, la mairie demande aux familles d'envoyer leurs enfants à l'école.

BFMTV avec AFP