BFMTV

Rhône: 6 personnes arrêtées, 2 prévoyaient d'attaquer des clubs échangistes

Six personnes qui s’apprêtaient à partir en Syrie ont été interpellées mardi matin en région lyonnaise, selon nos informations. Deux d'entre elles cherchaient à se procurer des armes dans le but de faire une attaque contre des clubs échangistes.

Six personnes qui s’apprêtaient à partir en Syrie ont été interpellées mardi matin en région lyonnaise (Rhône), selon les informations de BFMTV. Ces personnes - cinq hommes et une femme - avaient pour projet de rallier la Syrie en passant par la Bulgarie et par Istanbul en bus. Elles avaient acheté leurs tickets de bus et auraient dû partir de Lyon la semaine prochaine.

Certains de ces suspects sont des convertis, notamment un qui s’est converti à l’islam en prison. Plusieurs sont également connus pour prosélytisme actif, pour leur allégeance à Daesh ou encore pour des appels au jihad.

Deux prévoyaient d'attaquer des clubs échangistes

L'opération a été menée par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT), la BRI et la Force d’Intervention de la Police Nationale. La SDAT a donc décidé d’intervenir avant ces départs. Dautant que certains avaient des projets inquiétants: deux d’entre eux cherchaient à se procurer des armes pour s’attaquer à des clubs échangistes, un projet qu’ils auraient mis à exécution s’ils n’avaient pas réussi à rallier la Syrie.

Il faudra voir quel était le degré de préparation de ce projet d’attaque, notamment s’ils avaient choisi des cibles précises. Ils ont 96 heures pour s’expliquer, le temps que devrait durer leur garde à vue.

V.R. avec Cécile Ollivier