BFMTV
Société

Revivez le direct de Bourdin & Co du 31 juillet

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Fabien Crombé sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Fabien Crombé sur RMC.fr - -

Ce mercredi dans Bourdin & Co, le docteur Jean-Michel Cohen s’est indigné de l’abandon de la "taxe Nutella" sur l’huile de palme. Denis Merville, médiateur national, est revenu sur le coût de l’énergie en 2012. Le syndicaliste Vincent Drezet a analysé la probable hausse d’impôt pour les plus riches en 2014. De 8h35 à 9h Olivier Truchot recevait Nadine Morano, déléguée générale de l’UMP.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mercredi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - Nadine Morano est l'invitée d'Olivier Truchot sur RMC et BFMTV. La déléguée générale de l'UMP revient sur la campagne de dons pour combler le déficit de l'UMP.

8h25, Christophe Bordet nous livre son Parti Pris

Elisabeth, la mère de Yannick Agnel

Mardi à Barcelone, le nageur Français Yannick Agnel a remporté le 200 mètre nage libre. Après sa victoire aux Jeux Olympiques, le Français assoit donc sa suprématie dans les bassins.

8h23 - Elisabeth Metraz-Brunand : « Hier, il a abordé ces mondiaux de manière libéré voulant profiter et c'est un Yannick qu'on n'a pas l'habitude de voir. On voit qu'il est serein et qu'il profite. Enfin, il est heureux ».

8h20 - Elisabeth Metraz-Brunand : « Lui-même a été surpris, surtout après les mois de doutes et d'hésitations et de changement d'entraineur. Il est parti il y a 6 mois aux Etats-Unis. C'est la victoire du mental même si physiquement il n'était pas au top mardi. On ne pensait pas qu'il gagnerait ».

Vincent Drezet, secrétaire général du syndicat Solidaires-Finances publiques

Le gouvernement envisage de reconduire le gel du barème de l’impôt pour les foyers les plus riches en ne le revalorisant pas au même rythme que l’inflation. En clair, le seuil d’imposition reste inchangé alors que les revenus eux progressent. Cette mesure vise à faire payer davantage d’impôts aux plus fortunés tout en épargnant les plus modestes. Les hausses d’impôts s’échelonneront de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros. Gain estimé pour l’Etat : Entre 500 et 1 milliard d’euros.

8h16 - Vincent Drezet : « Il n'y aura pas de changement pour les non imposables. Pour un célibataire moyen, cela ne changera rien. Pour celui qui déclare 35 000 euros, c'est plus ou moins 180 euros mais il faut que le revenu suive l'inflation. On n'augmente pas, on gèle. Le problème c'est que le gouvernement veut se tourner vers les ménages plutôt que les entreprises. Le problème c'est que cela va peut-être faire baisser le pouvoir d'achat des citoyens ».

8H11 - Vincent Drezet : « Le barème c'est 6 tranches. On va calculer tranche par tranche et on va les additionner pour avoir votre impôt. Quand ça ne prend pas en compte l'inflation, si votre revenu augmente votre impôt aussi. Les 4 tranches les plus élevées ne vont pas bouger pour que les contribuables les plus riches contribuent un peu plus à l'impôts ».

Denis Merville, le médiateur national de l’énergie

L’an dernier la facture énergétique des Français s’est élevée en moyenne à 3200 euros par foyer. C’est 200 euros de plus qu’en 2011. Carburant, gaz, électricité, les dépenses courantes d'énergie des ménages ont augmenté de 6 % par rapport à 2011. En cause : la facture de chauffage à cause d’un hiver rude et des prix en hausse. Mauvaise nouvelle, cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Le prix de l’électricité va par exemple augmenté de 5% le 1er août et augmentera à nouveau de 5% en 2014 et sans doute en 2015.

Sur la hausse des prix de l'électricité

7h46 - Denis Merville : « Les résultats d'EDF sont meilleurs que ceux que nous attendions mais les prix vont encore augmenter. Il y a des travaux à faire sur les centrales nucléaires et les énergies renouvelables ont aussi un coût ».

Sur les sollicitations auprès du médiateur

7h43 - Denis Merville : « Aujourd'hui, le quart des sollicitations provient de personnes qui ont du mal à payer leurs factures après cet hiver très rigoureux. Par exemple, si vous habitez en ville dans un appartement et que vous travaillez toute la journée, votre facture augmente moins que celle d'une personne âgée qui reste chez elle ».

7h41 - Denis Merville : « Il y a des logements énergivores pour lesquels il faut faire un travail rapide de mise à niveau. Je pense aux immeubles vétustes et aux maisons isolées ».

7h40 - Denis Merville : « Depuis 2 ans notamment, étant donné la hausse des prix, beaucoup de foyers ont des difficultés pour payer leurs factures. Ceux qui dépensent plus de 10% dans l'énergie sont en précarité énergétique et cela représente plus de 4 millions de foyers ».

Il est 7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier. Elle revient ce mercredi sur les finances de l'UMP ert le Sarkothon.

Docteur Jean-Michel Cohen, nutritionniste

Jean-Marc Ayrault l’a annoncé depuis la Malaisie où il est en déplacement : « Il faut éviter les malentendus: la France n'est pas hostile à l'huile de palme ». Jean-Marc Ayrault avec cette annonce met donc fin à la taxe sur l’huile de palme qui avait été présentée par les sénateurs en novembre dernier. La Malaisie est le deuxième producteur mondial d’huile de palme, derrière l’Indonésie. Les deux pays assurent 85% de la production mondiale, dont les cours ont triplé ces dix dernières années. De son côté, la France consomme en moyenne 126 000 tonnes d’huile de palme alimentaire par an, soit 2kg par habitant et par an.

7h16 - Jean-Michel Cohen : « L'huile de palme est commercialisée par des Néerlandais, ils ont donc des intérêts évidents. Aux Etats-Unis, c'est comme en France, c'est indiqué sur les produits : « without palm oil » (Sans huile de palme - ndlr). Mais cela touche des intérêts économiques importants. De l'huile de palme, on en trouve surtout dans les produits de distributeurs, les produits bon marché. Bon, ce n'est pas du poison mais on en mange beaucoup trop ».

7h14 - Jean-Michel Cohen : « Ayrault a fait du pied au Malaisien. Maintenant, il ne faut pas être schizophrène. Cette taxe était sage car elle allait dans le sens de la santé ».

7h12 - Jean-Michel Cohen : « Cette déclaration ça ne veut pas dire grand-chose. Juste une chose, l'huile de palme va boucher les artères. Mais l'huile de palme n'est pas un poison, c'est très bon pour les cosmétiques. Le problème c'est que l'huile de palme, il y en a partout, pas que dans le Nutella. L'huile de palme n'est pas écologique non plus et là Jean-Marc Ayrault se met à dos les Verts ».

Il est 7h et nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre la matinale de Bourdin & Co présentée par Fabien Crombé.

Tugdual de Dieuleveult avcec Fabien Crombé