Revivez le direct de Bourdin & Co du 29 juillet

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Fabien Crombé sur RMC.fr - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce lundi sur RMC :
9h, merci à tous d'avoir suivi le direct de cette matinale. Rendez-vous demain mardi dès 7h pour un nouveau direct et d'ici là, n'hésitez pas à poursuivre les débats dans les commentaires ci-dessous.
8h35 - Olivier Truchot reçoit la candidate UMP pour la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet.
8h25, c'est l'heure de retrouver le Parti Pris de Christophe Bordet.
Françis Luyce, président de la fédération française de natation
Le relais français du 4x100 m nage libre messieurs est devenu champion du monde pour la première fois de son histoire, dimanche au Mondiaux 2013 de natation à Barcelone, juste un an après avoir été sacré champion olympique. Yannick Agnel, Florent Manaudou, Fabien Gilot et Jérémy Stravius obtiennent le seul titre qui manquait au palmarès du relais tricolore.
8h21 - Francis Luyce : « On n'attendait pas Gilot... Et Stravius est dans une forme exceptionnelle, qu'on n'a jamais constatée. C'est du bonheur d'avoir eu l'intelligence de prendre le risque qu'il fallait prendre pour gagner ».
8h20 - Francis Luyce : « Les relayeurs ont eu la sagesse de comprendre que l'ordre de passage qu'ils ont suivi était le meilleur. Quand on vit des moments comme celui-là, c'est superbe. La piscine ressemblait à un Stade de France. On a scotché le monde entier ».
François Musseau, correspondant à Madrid
Sur l'accident de train à Saint-Jacques de Compostelle
8h12 - François Musseau : « Le juge a agi de manière tempérée, mais la société espagnole accable quand même le conducteur. Peu après l'accident, il a expliqué avoir commis un excès de vitesse et, c'est enregistré, il a dit : "je veux mourir, j'espère qu'il n'y a pas de victime, je les aurai toute ma vie sur la conscience" ».
8h10 - François Musseau : « Le conducteur a admis avoir commis une imprudence. Il est libre, mais il n'a plus son passeport. Il doit continuer à faire face à la justice ».
Didier Arino, expert au cabinet Protourisme, un cabinet d’études spécialisé dans le tourisme, les loisirs et l’hôtellerie.
Selon les chiffres du cabinet Protourisme, il y a une baisse de 4% des réservations en juillet par rapport à 2012, qui était elle-même en baisse de 6% par rapport à 2011. Ce phénomène touche toutes les régions même si la Bretagne, la Normandie et l’Est du pays sont plus particulièrement touchés. Le mois d’août, s’il devrait être meilleur, ne pourra malheureusement pas rattraper la baisse d’activité du mois de juillet.
Sur les vacances en famille
7h49 - Didier Arino : « Les grands gagnants sont les grands-parents qui possèdent une maison. Ils ont aussi aidé aux vacances de leurs proches ».
Sur les villages de vacances
7h48 - Didier Arino : « En 12 ans, le chiffre d'affaires de l'hôtellerie/restauration de plein air a été multiplié par deux. Le camping a grimpé en gamme. Les villages de vacances, eux, proposent de l'optimisation. Comme cela, on sait combien cela coûte exactement ».
Sur les touristes étrangers
7h46 - Didier Arino : « Les touristes étrangers, c'est 400 000 emplois, mais on croît moins vite que nous voisins européens. Le grand gagnant, c'est l'Espagne. Le mois d'août sera meilleur que le mois de juillet. Mais on voit aussi que la France est très dépendante des Français, certes, mais également de nos voisins européens ».
Sur la baisse des réservations
7h44 - Didier Arino : « Il y a une baisse très importante. Certains s'en sortent mais ils sont peu nombreux. La baisse est plus forte en espace rural banal mais la Méditerranée est en baisse elle aussi. La faute à la crise. Malgré les promotions et le beau temps, les touristes n'étaient pas là en ce mois de juillet ».
Il est 7h25, l'heure des Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier. Ce lundi elle revient sur la polémique autour de la conférence de Jean-François Copé à Brazzaville au Congo qui lui aurait rapporté 30 000 euros - Des conférences, des élus et des rémunérations
Axel Lamotte, secrétaire général du syndicat national professionnel des maîtres-nageurs sauveteurs
Ce week-end, la mer n’a pas fait de cadeaux aux vacanciers. 16 personnes sont mortes noyées dont 7 pour la seule journée de dimanche et seulement dans l’Hérault. Tous les ans on compte entre 1 200 et 1 300 noyades sur les 4 mois d’été dont la moitié est mortelle. L’imprudence des baigneurs est une des explications.
7h17 - Axel Lamotte : « On a besoin d'apprendre la natation. Les jeunes savent de moins en moins nager tôt. On manque de maîtres-nageurs. Si vous êtes en difficulté dans un courant : levez les bras. Les secours arriveront vite ».
7h16 - Axel Lamotte : « Il faut rester dans les zones surveillées. Il faut aussi demander aux sauveteurs les risques que l'on peut rencontrer ».
7h14 - Axel Lamotte : « Les premières victimes sont les plus de 45 ans qui sont trop sûrs d'eux. Ils ne savent pas analyser la météo, la mer et les courants ».
7h10 - Axel Lamotte : « Les pics de noyade arrivent quand il fait chaud. La boisson est en cause parfois et le nombre de CRS sur les plages devrait être augmenté après avoir baissé. Les autorités préfèrent les mettre dans les cités plutôt que sur les plages pour verbaliser les baigneurs ».
Il est 7h et nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre la matinale de Bourdin & Co, présentée par Fabien Crombé qui prend la place de Jean-Jacques Bourdin pendant ses congés.