Revivez le direct de Bourdin & Co du 2 août

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Fabien Crombé sur RMC.fr - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce vendredi sur RMC
9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous lundi dès 7h !
8h35, Frédéric Cuvillier le ministre des Transports est face à Olivier Truchot à la veille du chassé-croisé juillet-août. Un samedi noir est prévu sur les routes.
8h25, c’est l’heure du Parti Pris de Christophe Bordet qui dénonce l'attitude de Jean Arthuis, sénateur de la Mayenne, vis à vis des mineurs immigrés isolés.
Olivier Proust ingénieur prévisionniste à Météo France
Le mois de juillet écoulé a été le 3e plus chaud depuis plus d'un siècle en France, juste derrière ceux de 2006 et de 1983. Côté ensoleillement, « il a été généreux un peu partout », avec des excédents importants en Bretagne et à Paris par exemple.
8h22 - Olivier Proust : « On a entendu que l'été serait pourri mais pas de la part de Météo France car ce genre de prévision est difficile. Tout peut arriver. Il ne fallait pas présager de l'été ce printemps ».
8h21 - Olivier Proust : « Samedi ça devrait être plus calme. Même si les températures restent estivales, elles seront plus fraiches ».
8h20 - Olivier Proust : « On va avoir un jour de fortes chaleurs (ce vendredi) mais ça regresse sur l'Ouest du pays. Et puis on va assister à une dégradation orageuse sur l'axe Pyrénées-Belgique ».
Thomas Guénolé, politologue au Cevipof, centre de recherches politiques de Sciences Po.
Les ministres français ont 15 jours de vacances mais en pleine période de crise, ils ont intérêt à montrer qu’ils restent sur le qui-vive, même au cœur de l’été. Le 10 juillet, les 37 ministres ont reçu le document ayant pour objet « l'organisation de la permanence gouvernementale pendant la période des congés d'été ». Les ministres doivent donc choisir une destination qui leur permet de rentrer rapidement au ministère, ils doivent fournir les coordonnées de la permanence de leur ministère et fournir leur date de congés précise, ainsi que les coordonnées de leur lieu de villégiature.
7h46 - Thomas Guénolé : « Il ne faut pas que le Premier ministre prenne ses vacances pendant celles du président pour assurer la continuité de l'Etat. Je signale quand même qu'il est important d'avoir quelqu'un qui tient la barre. Il peut se passer des choses graves pendant le mois d'août ».
7h44 - Thomas Guénolé : « Il y a sur le fond quelque chose d'utile. Les chirurgiens sont toujours sur le pont. Il y a des ministres qui doivent être joignables (la Santé, l'Economie, l'Intérieur, la Défense...). D'autres ministres sont moins importants ».
7h41 - Thomas Guénolé : « Chat échaudé craint l'eau froide ! Depuis la canicule de 2003, le ministre Mattei avait été pris en flagrant délit de vacances. C'était très mal passé. Aujourd'hui, avec les chaînes d'info continue, il y a une pression constante sur les ministres. La canicule de 2003 fait office de jurisprudence ».
Il est 7h25, l’heure des Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier. Selon elle, le seul qui n'est pas pressé d'être en vacances c'est François Hollande qui n'a qu'une idée en tête : ne pas rater sa rentrée.
Stéfano Montefiori, le correspondant en France du Corriere Della Sierra
C’est une première en Italie, Silvio Berlusconi a été condamné définitivement dans une affaire de fraude fiscale. La Cour de cassation italienne, a confirmé jeudi la peine de prison frappant Silvio Berlusconi dans le procès Médiaset. L'ancien président du Conseil est condamné à 4 ans de prison pour fraude fiscale. Il crie au complot et perd son titre de Cavaliere.
7h18 - Stéfano Montefiori : « Berlusconi ne fera pas de prison. C'est impossible car il est âgé et ce n'est pas l'objectif de la justice. Il devra passer un an à domicile ou faire des travaux d'intérêts généraux. C'est une possibilité qui fait sourire. On le voit mal faire des services d'intérêts généraux ».
7h17 - Stéfano Montefiori : « Les anti-Berlusconi sont heureux et les pros parlent d'injustice et de raisons politiques plus que juridiques ».
7h16 - Stéfano Montefiori: « Il est probable qu'on le prive de son titre de Cavaliere, un titre qui démontre son succès dans les affaires ».
Alexandre Durand, ami d’Allison Benitez portée disparue avec sa mère depuis le 14 juillet
Le 14 juillet dernier la candidate au concours Miss Roussillon Allison Benitez et sa mère Maria ont disparu. On est sans nouvelle d’elles depuis ce jour. Les recherches sont en cours et le parquet a ouvert une enquête pour disparition inquiétante. Maria avait annoncé la veille à son mari qu’elle le quittait. C’est ce dernier qui a joint la police dès le 15 juillet.
7h15 - Alexandre Durand : « On se mobilise sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. On essaye de partager leur photo pour qu'on connaisse leur visage ».
7h13 - Alexandre Durand : « Elle était très branchée sur son téléphone et sur Facebook. Le fait qu'elle ne se connecte plus et qu'elle ne réponde plus au téléphone nous a un peu inquiété. Le mardi 16, je suis allé voir le papa d'Allison qui nous a dit qu'elles étaient parties à Toulouse mais n'ayant pas de nouvelles dans les jours suivant on a commencé a s'inquiéter »
7h11 - Alexandre Durand : « Allison était à fond dans l'élection de Miss Roussillon. Ce n'est pas dans ses habitudes de partir sans donner de nouvelles ».
Il est 7h et nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre la matinale de Bourdin & Co présentée par Fabien Crombé.