BFMTV
Société

Revivez le direct de Bourdin & Co du 1er juillet

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce lundi matin dans Bourdin & Co, le journaliste Jean-Marc Manach a commenté les soupçons d’espionnage des États-Unis en Europe. L’ancien ministre de la Défense Gérard Longuet a analysé la politique de l’UMP dont il est vice-président. Dalil Boubakeur est revenu sur son élection comme président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et sur les défis qui l’attendent. 8h35 : Michel Barnier etait face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce lundi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 : Michel Barnier est l'invité de Jean-Jacques Bourdin jusqu'à 9h sur RMC et BFMTV.

Il est 8h25, l’heure de retrouver Hervé Gattegno pour son Parti Pris. Ce lundi matin, il revient sur les soupçons d’espionnage des Etats-Unis en Europe : l'Amérique nous espionne, réjouissons-nous !

Dalil Boubakeur, nouveau président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et recteur de la grande mosquée de Paris.

Dalil Boubakeur vient d’être élu, dimanche, au poste de directeur du CFCM. Cette institution qui est censée représenter 3,5 millions de musulmans vivant en France connaît de nombreuses tensions comme le boycott des élections dimanche par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulmans). Le nouveau président du CFCM commente donc les défis qui l’attendent.

8h16 - Dalil Boubakeur : « Il y a 20% à 25% de musulmans pratiquants en France. La foi des musulmans français n'est pas politique. Notre détermination est toujours grande et forte pour favoriser la paix ».

8h13 - Dalil Boubakeur : « Même s'ils sont réservés, les musulmans de France n'approuvent pas les actes terroristes de certains extrémistes musulmans. Les musulmans français sont attachés aux valeurs françaises. Ils montrent une évolution de leur état d'esprit ».

8h12 - Dalil Boubakeur : « C'est la troisième fois que je suis élu et je suis très honoré. Les musulmans en France n'a pas encore permis d'unir tous les musulmans de France ».

Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense et vice-président de l’UMP

L’ancien ministre de la Défense Gérard Longuet analyse la politique de l’UMP dont il est vice-président. Du combat que le parti se doit de mener contre le FN, selon Alain Juppé dimanche sur son site Internet, au maintien de Jean-François Copé à la tête du parti jusqu’en 2015, Gérard Longuet aborde avec Jean-Jacques Bourdin les grandes questions qui secouent le parti. Il reveint aussi sur les soupçons d'espionnage qui pèsent sur les Etats-Unis.

Sur l'UMP

7h47 - Gérad Longuet : « Le Front national fait partie des sujets sur lesquels l'UMP doit s'attarder ».

Sur les soupçons d'espionnage des Etats-Unis en Europe

7h43 - Gérard Longuet : « Je ne suis pas surpris par les révélations d'espionnage. Ils se sont donné les moyens de prendre des précautions. Dans ce monde, personne ne se fait de cadeaux. Je ne suis pas surpris. On peut considérer que c'est choquant, pas surprenant. Il ne faut pas être naïf, les Etats-Unis nous espionnent, on le sait. C'est de bonne guerre de la part de l'Union Européenne de demander des explications et de dire que nous ne sommes pas des enfants de coeur ».

Il est 7h25, l’heure de retrouver les Coulisses de la Politique par Jean-François Achilli, directeur de la rédaction de RMC : La réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature n'aura pas lieu.

Jean-Marc Manach, journaliste, spécialiste des questions de surveillance

Selon les révélations du magazine allemand Der Spiegel, les Etats-Unis espionneraient depuis 5 ans la quasi-totalité des pays européens ainsi que leurs institutions, de Bruxelles aux représentations diplomatique de l’UE à l’ONU ou encore l’ambassade de France à Washington. Dans un document américain, les pays du vieux continent sont en effet présentés comme des "pays cibles". Tous seraient espionnés sauf la Grande-Bretagne. L’Europe exige des explications.

7h17 - Jean-Marc Manach : « Les Américains depuis le 11 septembre sont devenus paranoïaques. Il va falloir que les Etats-Unis s'expliquent. Comment avoir des relations saines quand il y a ce type d'espionnage ? »

7h15 - Jean-Marc Manach : « Là, c'est assez nouveau. Les révélations de ce week-end montrent que c'est de l'espionnage politique ciblé avec, par exemple, des micros cachés. Les services d'espionnage allemand surveillent les Allemands et donnent le résultats aux Etats-Unis ».

7h12 - Jean-Marc Manach : « On savait beaucoup de choses mais on n'avait pas les détails. Là, grâce à Snowden on apprend que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne collaborent beaucoup dans ce système ».

Il est bientôt 7h, l’heure de démarrer ensemble la matinale de Jean-Jacques Bourdin.

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin