BFMTV
Société

Revivez le direct de Bourdin & Co du 1er août

Suivez Bourdin & Co avec Fabien Crombé de 7h à 9h sur RMC.fr

Suivez Bourdin & Co avec Fabien Crombé de 7h à 9h sur RMC.fr - -

Ce jeudi matin sur RMC, Eugène Caselli, président PS de la communauté urbaine de Marseille-Provence, a appelé à classer la totalité de la ville en Zone urbaine sensible (ZSP). Philipe Crevel, secrétaire général du cercle des épargnants, a commenté la baisse du taux du livret A ce jeudi. Marc Giroud, urgentiste et président du Samu de France, a donné des conseils pour mieux résister au nouvel épisode de fortes chaleurs attendues jeudi et vendredi. A 8h35, Olivier Truchot recevait François Lamy, ministre délégué à la Ville.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce jeudi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le direct de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

Ce jeudi à 8h40, Olivier Truchot reçoit François Lamy. Le ministre délégué à la Ville revient sur les Emplois francs, un nouveau dispositif du gouvernement pour les quartiers défavorisés, et sur le projet de loi sur la ville, présenté vendredi en Conseil des ministres, et qui doit permettre d’éviter le saupoudrage des aides et ciblera plus spécifiquement les zones les plus pauvres.

8h25, c'est l'heure du parti pris de Christophe Bordet.

Marc Giroud, urgentiste et président du Samu de France

De nouveaux pics de chaleur sont attendus pour ce jeudi et demain vendredi, au-dessus des moyennes saisonnières. A Paris, la barre des 35°C pourrait être dépassée et 865 personnes âgées et fragiles, inscrites auprès de la mairie, seront contactées pour se voir proposer un accompagnement particulier.

Sur le manque de médecins

8h15 - Marc Giroud : « La canicule survient pendant les vacances, il y a moins de lits dans les hôpitaux ».

8h13 - Marc Giroud : « Il faut boire pour transpirer, on peut aller prendre une douche fraîche ».

8h13 - Marc Giroud : « Le corps fabrique de la chaleur, dispersée dans la nature grâce à une différence de température. Mais quand la température extérieure est proche de celle du corps, le corps a tendance à s’échauffer, fait des efforts pour évacuer la température, et ça finit par provoquer un certain épuisement ».

8h12 - Marc Giroud : « Prenons la précaution d’aller au frais : dans un supermarché, au cinéma. La canicule est un effort, ça nécessite de se reposer. Malheureusement, la nuit n’est pas fraîche, il faut trouver un endroit où se ressourcer la journée ».

Philipe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants

Ce jeudi 1er août, le taux de rémunération du Livret A passe d’1,75% à 1,25%. Le but pour le gouvernement est d’inciter les Français à moins épargner et à plus consommer, et permettre à la Caisse des dépôts, qui centralise en moyenne 65% des sommes du livret A, de prêter aux bailleurs sociaux à des taux plus bas. L’économie attendue, 600 millions d’euros par an, va permettre la construction de 30 000 logements sociaux de plus.

Sur le choix du gouvernement de donner une partie du Livret A pour financer les entreprises.

7h48 - Philipe Crevel : « Les banques ont été un peu ponctionnées de ce qui a été placé sur les livrets bancaires et l’ont regretté en disant que l’argent aurait pu servir à prêter aux entreprises. Le gouvernement a accepté de réinjecter l’argent dans les entreprises. Ce n’est pas illogique que cet argent revienne aux banques, avec la condition de faire des prêts aux PME. Et les frais de gestion du Livret A, de l’argent donné aux banques pour gérer le Livret A, vont baisser ».

7h45 - Philipe Crevel : « Si on aime le risque, il y a le plan d’épargne en action ».

7h44 - Philipe Crevel : « L’autre grand placement, c’est l’assurance vie. Si on part sur une base de 3%, avec les impôts ça fait 2%, c’est toujours plus rentable ».

7h43 - Philipe Crevel : « Pour quelqu’un qui a 3500 euros sur son Livret A, c’est une perte de 19 euros par an ».

7h42 - Philipe Crevel : « Dans les années 80-90, quand on mettait de l’argent sur son Livret A, on en perdait, car l’inflation était à près de 10% ».

7h42 - Philipe Crevel : « On n’a jamais fait fortune avec le Livret A. Le gouvernement n’a pas tort de dire que comme l’inflation diminue, le rendement réel reste constant. Mais il y a d’autres façons de gagner un peu plus d’argent avec son épargne ».

7h25, c'est l'heure des Coulisses de la politique, avec Véronique Jacquier : Les emplois francs, un plan sans ambition.

Eugène Caselli, président de la communauté urbaine de Marseille-Provence

Lundi peu avant minuit, le corps en partie calciné d'un jeune homme de 22 ans, tué d'une balle dans la tête, a été retrouvé aux Pennes-Mirabeau, une commune limitrophe de Marseille alors que le même soir, deux hommes âgés d'une trentaine d'années, ont été blessés, après avoir été pris pour cible par un tireur à scooter dans le 10eme arrondissement de la cité phocéenne. Enfin, un chauffeur de benne à ordures a été victime de plusieurs tirs de billes au paintball non loin d'une cité qui se trouve en ZSP. Eugène Caselli, président de la communauté urbaine de Marseille-Provence mais aussi candidat à la mairie de Marseille, appelle à placer la totalité de la ville en Zone de sécurité prioritaire. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a rejeté l’idée, alors que 230 policiers et gendarmes supplémentaires ainsi que trois unités de forces mobiles ont déjà été dépêchés à Marseille.

7h18 - Eugène Caselli : « A Marseille, les banlieues sont dans la ville, ça demande un traitement spécifique. C’est une ville avec une situation exceptionnelle. Il y a de plus en plus d’actes de délinquance malgré des effectifs policiers importants. Marseille mérite mieux que la situation actuelle ».

7h16 - Eugène Caselli : « Ce sont les délinquants qui font de la surenchère ».

7h14 - Eugène Caselli : « On ne diluerait pas, on renforcerait. La police aurait plus de moyens, de fonctionnaires. Plus de bleus dans les rues, c’est efficace. La présence policière rassurerait les marseillais. Je peux comprendre Manuel Valls, il a des problèmes d’effectifs, mais à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Des agents de service public m’ont dit que bientôt, ils ne voudront plus aller travailler dans certains secteurs ».

7h12 - Eugène Caselli : « Seulement 8 arrondissements sur 16 sont concernés par les ZSP. La délinquance se déplace, elle ne reste pas dans les ZSP, et ça amènerait plus de moyens, car on est sur une dérive ».

7h, c'est l'heure de l'émission Bourdin & Co jusqu'à 9h, présentée par Fabien Crombé.

Mathias Chaillot avec Fabien Crombé