BFMTV
Société

Revivez le direct de Bourdin & Co du 18 juillet

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Fabien Crombé sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Fabien Crombé sur RMC.fr - -

Ce jeudi dans Bourdin & Co, un maire de Vendée, Jean-Yves Burnaud a appelé à l'aide face à l’accueil complexe des gens du voyage. José Bové s'est félicité de l’autogestion prolongée du Larzac en tant que terre agricole et demande d'être « écolo même en temps de crise » et Frédéric Grivot, vice-président de la CGPME, a dénoncé le projet de loi Hamon sur la cession d’entreprises. Benoît Hamon qui était l'invité d'Alain Marschall sur RMC et BFMTV.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce jeudi sur RMC :

Il est 9h merci à tous d'avoir suivi ce live de la matinale d'RMC présenté par Fabien Crombé pendant les congés de Jean-Jacques Bourdin. Retrouvons nous demain vendredi dès 7h pour un nouveau live.

8h35 - Benoît Hamon est l'invité d'Alain Marschall sur RMC et BFMTV. Le ministre de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation présente notamment son projet de loi sur la cession d'entreprise.

Il est 8h25, l'heure du Parti pris d'Eric Brunet qui prend la place d'Hervé Gattegno pendant ses congés.

François Bonnet, rédacteur en chef de Médiapart

Jérôme Cahuzac sera de nouveau entendu par la commission d'enquête parlementaire qui porte son nom. Ce sera mardi prochain (23 juillet) selon Charles de Courson, le président UDI de la commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur cette affaire. Ce dernier affirme également que le chef de l’Etat ne pouvait pas ne pas être au courant de l’existence d’un compte en Suisse. Il affirme détenir des preuves.

8h20 - François Bonnet : « Normal que Jérôme Cahuzac soit réentendu puisqu'il a menti a trois reprises notamment au sujet d'une réunion de demande d'aide à la Suisse en présence de Pierre Moscovici et Jean-Marc Ayrault ».

Frédéric Grivot, vice-président de la CGPME en charge de l’industrie

Benoît Hamon présente son projet de loi sur la cession d’entreprises le 24 juillet prochain mais déjà les petits patrons s’élèvent contre cette loi qui vise à imposer aux PME d'avertir leurs salariés deux mois à l'avance, en cas de cession. Il s’agit d’éviter que les entreprises ne ferment et que les salariés ne se retrouvent sans emploi.

Sur les retraites en fonction de la pénibilité

8h16 - Frédérick Grivot : « Il y a d'autres valeurs pour envisager le départ à la retraite. Comment connaître le niveau de pénibilité avec des salariés qui changent de postes et sont multifonctions ? ».

Sur la cession d'entreprises

8h13 - Frédérick Grivot : « Ce qui nous gêne c'est que 95% des entreprises en France ont moins de 10 salariés. Tous les jours on nous dit que les entreprises sont un socle pour l'économie. La CGPME avait toujours dit qu'elle était favorable à la diffusion de ces informations. Mais mettre en avant ce droit préférentiel va poser problème aux banques, aux investisseurs, aux clients.... plus on dévoile ses cartes tôt, plus c'est complexe pour la cession d'une entreprise. Une confiance doit s'instaurer entre acheteur et vendeur. S'il y a un petit échec, il y a perte de confiance et cela peut prendre des années pour qu'elle revienne. A terme, cela peut être destructeur en terme d'emploi ».

José Bové, député européen Europe Ecologie

Le plateau du Larzac va rester une terre agricole autonome jusqu’en 2083. Ce Jeudi, le bail emphytéotique, accordé par l’Etat, sera porté de 60 à 99 ans, sa durée maximale. «Cela va permettre aux nouveaux venus d’obtenir des baux sur toute leur carrière», estime José Bové. Mais José Bové revient également sur les principales mesures de la transition énergétique.

Sur le Larzac

7h47 - José Bové : « C'est un vraie garantie de signer avec le ministre la sanctuarisation de l'agriculture au Larzac. Grâce à cela on a augmenté le nombre d'agriculteurs de 20% sur la zone. Une grande partie des agriculteurs sont bio ».

Sur le rôle d'EELV

7h45 - José Bové : « Sur la question du logement, Cécile Duflot va mettre en oeuvre ce plan innovation. On a fait une alliance avec le PS mais on n'a pas gagné la présidentielle. Il faut se battre à l'intérieur du gouvernement ».

Sur la transition énergétique

7h42 - José Bové : « Ecolo en temps de crise ? Oui et c'est surtout en temps de crise qu'il faut être écolo. Sur le logment, 40% de l'énergie qui est utilisée pour chauffer logements et bureaux repart dans la nature car les bâtiments sont mal isolés. Refaire l'isolation de tout le parc immobilier va créer des emplois. On doit produire moins car on gaspille ».

7h25, c’est l’heure de retrouver les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier : Le régime d'été de l'UMP

Jean-Yves Burnaud, maire Divers Droites de Château-d’Olonnes en Vendée

Il proteste contre le stationnement illicite des gens du voyage sur sa commune en fermant sa mairie alors que ses obligations sont remplies. Il approuve le texte du député PS de Loire-Atlantique Dominique Raimbourg qui vise à imposer des contraintes financières aux communes refusant d'aménager des aires d'accueil aux gens du voyage et à les aider à expulser les gens du voyage installés illégalement. S’il approuve le texte, Jean-Yves Burnaud demande en retour que les gens du voyage respectent la loi.

7h16 - Jean-Yves Burnaud : « J'approuve la proposition de loi. Le problème aujourd'hui, c'est que deux terrains privés sont occupés sur la commune. Comment peut-on faire pour que la loi soit respectée? S'ils ne veulent pas partir, de quels moyens disposera-t-on pour les faire partir ? Les services de l'Etat n'ont pas les moyens ».

Sur les images montrant l'insalubrité des terrains mis à disposition 

7h15 - Jean-Yves Burnaud : « Ils se moquent des terrains qui leurs sont affectés ».

7h13 - Jean-Yves Burnaud : « Sur le département, il faut des aires d'accueil pendant l'été et dans les communes il faut aussi des aires d'accueil. Ma commune satisfait donc à toutes ses obligations. Depuis le 19 mai, beaucoup de gens du voyage se sont installés sur des terrains qui n'étaient pas destinés à leur accueil. Nous avons pourtant un terrain à disposition avec les infrastructures nécessaires ».

Bonjour à tous, il est 7h et nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre la matinale de Fabien Crombé qui remplace Jean-Jacques Bourdin pendant ses congés.

Tugdual de Dieuleveult avec Fabien Crombé