Revivez le direct de Bourdin & Co du 17 juillet

L'émission Bourdin & Co est présentée par Fabien Crombé. - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mercredi sur RMC :
9h - Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !
A 8h40, Alain Marschall reçoit Marylise Lebranchu, la ministre de la Réforme de l’Etat. Elle a présenté mardi devant l'Assemblée nationale son projet de loi sur la décentralisation qui doit aussi moderniser l’action publique dans les collectivités locales.
8h25, c'est l'heure du parti pris d'Eric Brunet.
Jean-Yves Camus, chercheur associé à l'Iris
Spécialiste des extrémismes en politique, Jean-Yves Camus dresse le portrait de Kristian Varg Vikernes, « susceptible de préparer un acte terroriste d'envergure » selon Manuel Valls. Le musicien de black metal a aussi été une figure connue de la musique en Norvège dans les années 90, notamment pour avoir tué un autre chanteur. Adepte du paganisme et profondément raciste et antichrétien, il a été arrêté mardi en Corrèze et est toujours en garde à vue.
8h17 - Jean-Yves Camus : « C’est un homme qui vivait dans un cocon familial coupé de la réalité. Il se faisait prendre en photo en uniforme d’ancien viking, ou treillis militaire. Il a tout fait pour être dans le collimateur des services de police ».
Quatre carabines retrouvées chez lui. Pouvait-il préparer un carnage ?
8h16 - Jean-Yves Camus : « Il est trop tôt à ce stade d’une garde à vue pour le dire. Ce qui est certain, c’est que les policiers n’ont pris aucun risque. Sitôt qu’ils ont vu qu’il y avait achat de plusieurs armes, ils ont considéré qu’il y avait possibilité de passage à l’acte. Mais on ne sait rien de la cible ni de l’état d’avancement du projet ».
Sur le meurtre d’un de ses rivaux au sein de la musique métal. Varg Vikernes avait passé » une quinzaine d’années en prison.
8h15 - Jean-Yves Camus : « On est dans le petit milieu d’un sous-genre de black métal. Mais attention, la musique métal en elle-même ne délivre pas d’idéologie. Chez Vikernes, les paroles sont racistes et antisémites ».
8h14 - Jean-Yves Camus : « Il avait aussi détruit de magnifiques églises en bois historiques, des joyaux de l’architecture norvégienne ».
8h13 - Jean-Yves Camus : « Son idéologie est un fratras qu’il a construit seul à base d’un paganisme qui n’a rien à voir avec les anciennes croyances, il est raciste mais surtout antisémite et c’est ce qui le distingue de Breivik. Ils ne s’aimaient pas. Breivik était focalisé contre l’Islam, alors que chez Vikernes, c’est l’antisémitisme qui domine ».
Roger Gérard Schwartzenberg, ancien ministre de la recherche
Le parlement a définitivement adopté la recherche sur les cellules souches et l’embryon. Le but, à terme, est de pouvoir faire avancer la science sur des maladies comme Alzheimer ou encore les maladies du cœur et du foie. Ces recherches ne pourront se pratiquer que sur des embryons congelés pour la PMA et qui ne sont plus utilisables et sont donc destinés à être détruits. Roger Gérard Schwartzenberg, ancien ministre de la recherche et président des députés du Parti radical gauche y voit un début d’évolution pour la médecine régénérative.
7h48 - Roger Gérard Schwartzenberg : « Les laboratoires pharmaceutiques n’auront pas accès à ces embryons. Mais des associations formaient des recours systématiques contre les dérogations pour réaliser des recherches à chaque fois ! On désentrave la recherche tout en ayant un dispositif d’encadrement strict. Et les embryons ne peuvent être confiés à la recherche que s’il y a le consentement écrit des donneurs, qu’ils peuvent annuler à tout moment ».
7h46 - Roger Gérard Schwartzenberg : « Nos voisins font de la recherche depuis très longtemps, la Grande-Bretagne depuis 1990. Ce n’est pas exceptionnel, nous entrons dans la norme avec cette loi ».
Les labos pharmaceutiques, principaux gagnants ?
7h45 - Roger Gérard Schwartzenberg : « Ce sont les laboratoires publics. Les chercheurs étaient stigmatisés par la loi actuelle, la coopération internationale était rendue illogique ».
7h45 - Roger Gérard Schwartzenberg : « Les embryons ne sont pas remplaçables par d’autres cellules ».
7h44 - Roger Gérard Schwartzenberg : « C’était un régime contradictoire jusque-là, c’était un régime d’interdiction, avec des exceptions ».
7h43 - Roger Gérard Schwartzenberg : « Ce sont des embrayons qui ont 5 jours et représentent un assemblage de quelques cellules et seraient de toute façon détruits. Ce sont des embryons conçus pour une fécondation in vitro et destinés à des couples qui n’ont plus de projet parental. Ils doivent être détruits au bout de 5 ans ».
7h42 - Roger Gérard Schwartzenberg : « L’enjeu, c’est la médecine régénératrice, qui permet de remplacer des cellules déficientes. Ça doit permettre de traiter à terme des maladies comme Alzheimer. Il y a aussi les affections cardiaques, le diabète, les maladies du foie ».
7h25, c'est l'heure des coulisses de la politique, avec Véronique Jacquier : Duflot, un tweet et des larmes à l'Assemblée.
Christophe Naudin, criminologue
Le gouvernement veut moderniser l’Etat et simplifier la vie des entreprises et des particuliers, afin aussi d’économiser 3 milliards d’euros l’année prochaine. Les tickets restaurants pourraient être dématérialisés, les points de permis seront consultables en ligne, et un dossier unique suffira pour demander un logement social. La durée de validité des cartes d’identité passera de 10 à 15 ans, malgré le danger d'usurpation d'identité. 201 mesures au total seront proposées.
En cas de vol de carte d’identité
7h20 - Christophe Naudin : « Votre carte est revendue entre 1 500 et 2000 euros selon la durée de validité qui reste. Le plus grave, c’est que cette carte soit utilisée pour se marier avec une femme qui va avoir des enfants : vous devenez le père de ces enfants, ça pose des problèmes de succession, d’état civil, etc. C’est pour ça qu’aujourd’hui, il faut renforcer la fiabilité de l’identité, notamment par la biométrie, et certainement pas avec la durée de vie des papiers, surtout quand on sait que le permis de conduire, qui n’a pas de date de validité, est le papier le plus fraudé en France »
7h19 - Christophe Naudin : « L’usurpation d’identité est la troisième infraction en France, avec un taux de découverte minimale. 80% de ces infractions ne sont pas découvertes, et c’est préoccupant car le législateur n’a pas prévu cette infraction ».
7h18 - Christophe Naudin : « On va aussi distendre le lien social avec l’administration, comme les grandes structures commerciales. Il n’y a plus de contact avec l’administration, on passe par de grandes plateformes téléphoniques ».
7h17 - Christophe Naudin : « La plupart des victimes réalisent que leur identité a été usurpée au moment où ils changent leur carte, entre 2 et 20 ans après les faits en moyenne. Pour les porteurs d’une carte d’identité, c’est au moment du renouvellement qu’ils découvrent qu’une autre carte existe ailleurs ».
7h16 - Christophe Naudin : « C’est une fausse bonne idée. On simplifie les mesures administratives, mais en réalité, on facilite aussi la vie pour le crime organisé ou les fraudeurs, car on va étendre la durée de vie de leur capacité à usurper notre identité ».
7h, suivez ici l'émission Bourdin & Co en direct jusqu'à 9h.