Revivez le direct de Bourdin & Co du 16 juillet

De 7h à 9h, suivez le live de Bourdin & Co. - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mardi sur RMC :
Il est 9h, merci a tous d'avoir suivi le live de Bourdin & Co de ce mardi. N'hésitez pas a poursuivre les débats en réagissant ci-dessous. Rendez-vous demain dès 7h pour un nouveau live.
8h35 - Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Ecologie – Les Verts, était face à Alain Marschall sur RMC et BFMTV.
Valérie Fourneyron, ministre des Sports
Deux cadors du 100 m rattrapés par des contrôles antidopage positifs. Dimanche 14 juillet, l'Américain Tyson Gay et le Jamaïcain Asafa Powell, deux des quatre hommes les plus rapides de tous les temps (9''69 et 9''72), étaient contrôlés positifs. Les deux sprinteurs ont déclaré qu'ils se retiraient des Mondiaux de Moscou, qui se dérouleront du 10 au 18 août dans la capitale russe. La ministre revient également sur l’argent dans le sport après le transfert pour 64 millions d'euros de l'attaquant uruguayen Edinson Cavani, le plus gros transfert de l'histoire de la Ligue 1 (L1) et le sixième du football mondial.
Sur le tour de France et les performances de Froome
8h18 - Valérie Fourneyron : « Le tour de France n'est pas le dopage et le dopage n'est pas le Tour de France. Il ne faut pas stigmatiser sans faire preuve non plus d'angélisme. On sait que le fléau du dopage est encore devant nous. Il faut lever l'omerta. En ce qui concerne (le coureur cycliste) Christopher Froome, je ne suis pas juge. La certitude, c'est que sur la durée les dopés se font prendre, les autres, ceux qui ne se dopent pas, restent au panthéon des sportifs ».
8h16 - Valérie Fourneyron : « Beaucoup de disciplines ont des moyens, d'autres non. Il y a des injustices et des inégalités dans le sport ».
Sur le transfert de Cavani
8h15 - Valérie Fourneyron : « Il ne faut pas diaboliser les investisseurs étrangers. On ne peut pas avoir des championnats avec seuls deux ou trois clubs très riches. Il faut donc réfléchir au mercato (période des transferts, NDLR) à l'argent qui circule entre les agents. Il faut permettre que les directives européennes puissent être expérimentées sur le territoire. Il faut que le foot soit attractif aussi pour les investisseurs français ».
Sur le football français
8h12 - Valérie Fourneyron : « On lance un groupe de réflexion pour un foot français durable. Il y a un déséquilibre économique, une dépendance des droits télé très forte. Nous voulons un modèle plus vertueux pour les investisseurs français. Ce modèle d'aujourd'hui, avec tous les déséquilibres, interroge sur le plan européen. Des parlementaires se sont saisis du fair-play financier. On sent que le modèle économique du foot n'incite pas les investisseurs français à s'impliquer dans le foot français. ».
Charles de Courson, député UDI de la Marne et président de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac.
Ce mardi est une grosse journée d’audition pour la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Cahuzac. Cette commission qui doit pointer d’éventuels dysfonctionnements dans la gestion par le gouvernement de cette affaire entre le 4 décembre 2012, qui correspond à la publication par Mediapart d'informations sur l'existence d'un compte en Suisse détenu par Jérôme Cahuzac, et le 2 avril 2013, jour de ses aveux. Ce mardi 3 ministres sont attendus devant la commission : la garde des Sceaux Christiane Taubira, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, et le ministre de l'Economie Pierre Moscovici dont l’audition est très attendue étant donné l’autorité qu’il avait alors sur son ministre du Budget. 44 personnes ont déjà été entendues par cette commission depuis sa création le 15 mai.
7h45 - Charles de Courson : « Nous avons réussi à reconstituer le chemin de l'enregistrement de Jérôme Cahuzac qui s'est retrouvé par deux fois dans les services de l'administration fiscale. La question : y-a-t-il eu des dysfonctionnements au sein du gouvernement ? Nous savons que le président a été informé très tôt grâce au témoignage d'Edwy Plenel. Entre le 4 et le 18 décembre le gouvernement avait les mêmes informations que Médiapart. Qu'en ont-ils fait ? Les Suisses ont refusé de nous répondre. Mais la justice, elle, a été beaucoup plus efficace et c'est grâce à la justice que la vérité est apparue ».
7h44 - Charles de Courson : « Nous sommes une commission d'enquête, pas la justice. Nous voulons savoir s'il y a eu des dysfonctionnements de la part du gouvernement. On a beaucoup progressé mais nous n'avons pas de moyen de sanction ».
7h42 - Charles de Courson : « Que savait Pierre Moscovici ? Il y a une question : fallait-il saisir l'administration fiscale suisse. Le ministre Moscovici a-t-il eu un rôle dans des éventuels dysfonctionnements des serivces publics ».
7h25, l’heure de retrouver Véronique Jacquier pour les Coulisses de la Politique. Le thème : la majorité fragile de François Hollande.
Ludovic Villedieu, porte-parole de de la ligue réunionnaise de surf. Il est également membre de la commission requin Réunion et moniteur de surf depuis 15 ans.
Lundi une nouvelle attaque de requin a frappé La Réunion. Une jeune fille de 15 ans qui se baignait dans la baie de Saint-Paul à l’ouest de l’île a été happée par un requin bouledogue. Contrairement aux attaques habituelles, le squale ne s’en est pas pris à un surfeur dans une mer agité mais à une baigneuse dans des eaux peu profondes et calme, ce qui est inédit. Selon l'Observatoire marin de la Réunion depuis 1913, il y a eu 43 attaques de requins. 23 d'entre elles étaient mortelles.
7h16 - Ludovic Villedieu : « La côte concernée par les attaques est de seulement de 20 km. Là, c'est la première fois qu'il est mis en place. Ce plan post-attaque, vise à trouver l'auteur de l'attaque pendant 72 heures après l'attaque ».
7h14 - Ludovic Villedieu : « Elles étaient dans des eaux très peu profondes. Elles étaient deux et l'une s'est faite attraper par le requin. Tout le monde prévoyait ce drame depuis plusieurs mois. Nous, on demande un certain équilibre dans l'océan. On n'a jamais manifesté autant de colère contre les requins. Aujourd'hui, ce ne sont pas des requins de récifs qui attaquent. Là, c'est un requin-bouledogue. Mais on a arrêté de les pêcher. Ils prolifèrent ».
7h13 - Ludovic Villedieu : « C'est une plage très peu fréquentée et qui avait été le théâtre d'accidents dans les années 90. Cela montre que le problème des requins n'est pas seulement lié aux surfeurs ».
Il est bientôt 7h et nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre la matinale de Fabien Crombé qui remplace pour quelques semaines Jean-Jacques Bourdin.