BFMTV
Société

Repli du moral des ménages français en décembre

Le moral des consommateurs français s'est dégradé en décembre, montre l'enquête mensuelle de conjoncture publiée par l'Insee. L'indicateur résumé de l'opinion des ménages sur la situation économique a reculé de trois points à -36 contre -33 (révisé) en no

Le moral des consommateurs français s'est dégradé en décembre, montre l'enquête mensuelle de conjoncture publiée par l'Insee. L'indicateur résumé de l'opinion des ménages sur la situation économique a reculé de trois points à -36 contre -33 (révisé) en no - -

PARIS (Reuters) - Le moral des consommateurs français s'est dégradé en décembre, montre l'enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages...

PARIS (Reuters) - Le moral des consommateurs français s'est dégradé en décembre, montre l'enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages publiée mardi par l'Insee.

L'indicateur résumé de l'opinion des ménages sur la situation économique a reculé de trois points à -36 contre -33 (révisé) en novembre et une moyenne de long terme de -19.

Sept économistes interrogés par Reuters anticipaient un chiffre de -31, leurs estimations s'échelonnant entre -30 et -33, après le chiffre de -32 initialement annoncé pour novembre.

En décembre, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future s'est détériorée, les soldes correspondants perdant respectivement trois et cinq points, précise l'Insee dans un communiqué.

Le solde d'opinion sur le niveau de vie passé abandonne parallèlement cinq points tandis que celui sur les perspectives d'évolution du niveau de vie recule de quatre points.

L'opportunité de faire des achats importants est elle aussi en baisse, d'un point.

"En décembre, les ménages sont quasiment aussi nombreux qu'en novembre à anticiper une augmentation du chômage, le solde d'opinion correspondant perdant 1 point", précise l'Insee, qui note parallèlement une forte augmentation de l'inflation perçue et des anticipations d'inflation.

L'enquête a été réalisée auprès d'environ 2.000 ménages du 29 novembre au 16 décembre.

Marc Angrand, édité par Patrick Vignal