"Si un politique avait l'inspiration du Dalaï-Lama..."

Matthieu Ricard - -
"Je ne vote pas. J'aurais pu voter pour Obama mais je ne suis pas Américain, a expliqué Matthieu Ricard, moine bouddhiste et porte-parole du Dalaï-Lama, à Jean-Jacques Bourdin vendredi. Je ne me retrouve pas dans le spectre politique et surtout je suis incapable de choisir un camp. Si quelqu'un avait l'inspiration du Dalaï-Lama, de Gandhi ou de Mandela je me bougerais plus...".
Auteur d'un "Plaidoyer pour l'altruisme: force de la bienveillance", Matthieu Ricard défend la solidarité entre les individus. A propos du drame des immigrés de Lampedusa en Italie, le philosophe estime que "les inégalités vont croissantes" aujourd'hui. Il plaide pour "la considération envers autrui et l'économie de la sollicitude. [...] La banalité du bien, c'est la vie de tous les jours".
Surtout il insiste pour que les individus anticipent les problèmes, notamment environnementaux, futurs. Et Matthieu Ricard de citer Groucho Marx pour présenter l'attitude dominante sur la Terre: "Pourquoi je penserais aux générations futures, qu'ont-elles fait pour moi".
Matthieu Ricard vit désormais dans un monastère au Népal après avoir bourlingué en France et en Inde. Il s'occupe aussi de projets humanitaires au Tibet.
"Je m'informe grâce à la BBC, on ne capte pas RMC-BFMTV au Népal..."