BFMTV
Religions

Plus d'un million de personnes, papamobile... Les images de la messe du pape pour la clôture du Jubilé à Rome

placeholder video
Le pape Léon XIV, a prononcé devant plus d'un million de personnes la messe de clôture pour le Jubilé de l'Église catholique, ce dimanche 3 août.

Plus d'un million de personnes, principalement de jeunes pèlerins, se sont rassemblées dimanche 3 août à Rome pour la messe en plein air du pape, qui clôture le Jubilé, a indiqué le Vatican.

Le pape Léon XIV dirige la messe du dimanche pour le Jubilé de la jeunesse alors que des jeunes et des pèlerins se rassemblent dans le quartier de Tor Vergata à Rome, en Italie, le 3 août 2025.
Le pape Léon XIV dirige la messe du dimanche pour le Jubilé de la jeunesse alors que des jeunes et des pèlerins se rassemblent dans le quartier de Tor Vergata à Rome, en Italie, le 3 août 2025. © AFP

La messe, célébrée par Léon XIV, se déroule au lendemain d'une veillée géante qui s'est tenue samedi soir dans le vaste espace ouvert en périphérie de la ville. Ce samedi, des centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier ont acclamé le pape Léon XIV comme une rock star pour une veillée en plein air.

Le pape Léon XIV salue à son arrivée avant de présider une messe dans le quartier de Tor Vergata à Rome, dans le cadre du Jubilé de la jeunesse, le 3 août 2025.
Le pape Léon XIV salue à son arrivée avant de présider une messe dans le quartier de Tor Vergata à Rome, dans le cadre du Jubilé de la jeunesse, le 3 août 2025. © AFP

Monté à bord de la papamobile, le premier pape américain a affiché un grand sourire et salué la foule en liesse rassemblée le long de son parcours après avoir passé la journée à écouter de la musique, prier ou échanger avec d'autres pèlerins sous un soleil de plomb.

De jeunes fidèles attendent le pape Léon XIV qui dirigera une messe dans le quartier de Tor Vergata à Rome, dans le cadre du Jubilé de la jeunesse, le 3 août 2025.
De jeunes fidèles attendent le pape Léon XIV qui dirigera une messe dans le quartier de Tor Vergata à Rome, dans le cadre du Jubilé de la jeunesse, le 3 août 2025. © AFP

Ce rassemblement a lieu près de trois mois après le début du pontificat de Léon, le premier pape américain, et 25 ans après le Jubilé de l'an 2000, lors duquel plus de deux millions de jeunes avaient participé aux Journées mondiales de la Jeunesse à l'appel du pape Jean-Paul II. La plupart des participants ont passé la nuit sur l'esplanade, jusqu'à la grande messe de clôture.

Des jeunes et des pèlerins se réveillent et se préparent à assister à la messe du pape Léon XIV à Tor Vergata à l'occasion du Jubilé de la jeunesse à Rome, Italie, le 3 août 2025.
Des jeunes et des pèlerins se réveillent et se préparent à assister à la messe du pape Léon XIV à Tor Vergata à l'occasion du Jubilé de la jeunesse à Rome, Italie, le 3 août 2025. © AFP

Plus de deux millions de jeunes avaient participé à Rome aux Journées mondiales de la Jeunesse à l’appel du pape Jean-Paul II, lors du Jubilé de l'an 2000.

Sylvain Allemand avec AFP