BFMTV

Le pape François ouvre la porte aux femmes dans l’Eglise

Le pape François, en février 2016

Le pape François, en février 2016 - FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Le pape François a ouvert ce jeudi la voie à la possibilité pour des femmes de devenir diacres dans l'Eglise catholique. Elles pourraient ainsi remplacer un prêtre pour certains sacrements ont indiqué les agences italiennes.

Selon les agences italiennes, le pape, s'adressant à plusieurs centaines de religieuses, a répondu par l'affirmative à l'une d'entre elles qui lui demandait s'il ne serait pas temps de créer une commission pour étudier la question de l'accès à la fonction de diacre pour les femmes.

Le pape va préciser sa pensée

"Je pense que oui, ce serait bien pour l'Eglise de clarifier ce point. Je suis d'accord. Je parlerai pour qu'on fasse quelque chose dans ce genre", a déclaré Jorge Bergoglio, interrogé par l'une de ces religieuses sur l'éventualité de créer une commission pour étudier la possibilité d'ouvrir le diaconat aux femmes, dans des propos rapportés par les agences italiennes. Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, s'est refusé à confirmer cette information, dans l'attente, a-t-il précisé, du détail des déclarations du pape.

Dans l'Eglise catholique, les diacres peuvent prononcer le sermon à la messe, célébrer des baptêmes, des mariages et des funérailles. En revanche, seuls les prêtres peuvent célébrer l'eucharistie ou confesser les fidèles.

A.M avec AFP