BFMTV

Le pape accorde des tickets pour le paradis sur Twitter

Le pape François poursuit la conversion du Vatican au web 2.0 en accordant les indulgences via Twitter.

Le pape François poursuit la conversion du Vatican au web 2.0 en accordant les indulgences via Twitter. - -

Le Vatican promettrait des indulgences - sortes de ticket coupe-file pour le paradis - aux participants des Journées mondiales de la jeunesse de Rio. Pour les catholiques coincés chez eux, il y a une autre bonne nouvelle: le pape accorderait aussi les précieuses indulgences via Twitter.

Pour les catholiques, le salut passe (aussi) par Twitter. Les visites au pape en personne sont en passe de devenir "has been", et c’est l’Eglise qui le dit. Selon le journal anglais The Guardian, le Vatican promet d’accorder, via le réseau social, des indulgences aux participants des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), grand rassemblement des jeunes catholiques qui se tiendra à Rio à compter du 22 juillet.

Et pour ceux qui n’ont pas la chance de se rendre au Brésil, pas de panique, l’offre reste valable s’ils suivent les évènements en live via le compte Twitter du pape François.

La bonne nouvelle n’a pas échappé aux organisateurs des JMJ:

Plenary indulgences given via @twitter from @Pontifex. Spread the word! #rio #wyd http://t.co/tM70tw6aoo
— World Youth Day (@WYDInfo) July 17, 2013

Si vous n’avez pas déjà filé sur @Pontifex, c’est que vous ne savez pas ce que sont les indulgences: des laissez-passer pour le paradis! Finis les longs séjours au purgatoire, un passage obligé pour les catholiques décédés, filez tout droit vers un bonheur éternel en un seul clic. Finies aussi, les tâches ingrates qu’il fallait accomplir pour obtenir les fameuses indulgences. Pour les fainéants et les pressés, l’assiduité sur Twitter et la pratique des rites devraient suffire.

Pape 2.0

Le Vatican, toujours soucieux de raviver la foi de ses jeunes fidèles, semble compter dans ses rangs quelques habiles geeks. A l’occasion des JMJ, il vient de lancer un site d’information en ligne, Pope2You.net, deux applications iPhone et Android, ainsi qu’une page Facebook. Le compte Twitter du pape, ouvert en décembre 2012 par Benoît XVI, est suivi par plus de 2 millions d’abonnés.

Souen Léger