BFMTV
Religions

Jérôme Kerviel marche entre Rome à Paris après avoir recontré le Pape

Jérôme Kerviel le 4 juillet dernier, avant une audience devant la cour des Prud'hommes de Paris.

Jérôme Kerviel le 4 juillet dernier, avant une audience devant la cour des Prud'hommes de Paris. - -

Selon "20 Minutes", l'ex-trader Jérôme Kerviel a décidé de rentrer à pied du Vatican où il avait brièvement rencontré le pape François le 19 février dernier.

Son chemin de croix, il l'a connu sur le plan judiciaire. Condamné à trois ans de prison ferme et à rembourser 4,9 millions d'euros à la Société Générale, suspendu à la décision que rendra la Cour de cassation le 19 mars, Jérôme Kerviel, qui se clame innocent, s'est tourné vers le chemin de la spiritualité.

Le 19 février, il s'est ainsi rendu au Vatican pour rencontrer le pape François, indiquait alors RTL. Et, cinq jours plus tard, il a décidé de regagner Paris à pied, relate ce mercredi 20 Minutes.

Le quotidien gratuit dresse ainsi le portrait d'un Finistérien passé par la case des marchés et de l'argent fou, baptisé catholique, éloigné de la foi, aujourd'hui désespéré, et qui fait désormais voeux de pauvreté pour regagner Paris: 1.400 kilomètres avec un seul sac à dos et "presque pas d'argent", selon son avocat, David Koubbi.

Une lettre au pape

Au Vatican, Jérôme Kerviel a ainsi remis une lettre au Pape, dont 20 Minutes publie des extraits. L'ex-trader indique venir solliciter François "sans autre espoir que celui d'interroger la justice de Dieu". Un appel au secours contre "l'attraction du néant" qui "grandit en [lui]", écrit le quotidien.

Selon son avocat, cité par 20 Minutes, l'ex-trader va passer deux mois sur la route. Il n'entendra donc pas les magistrats de la Cour de cassation, son dernier recours, se prononcer sur son sort dans quinze jours.

M. T.