BFMTV

Incendie de Notre-Dame: la couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis sauvées

L'incendie a mobilisé 400 pompiers pendant 9 heures.

L'incendie a mobilisé 400 pompiers pendant 9 heures. - Capture BFMTV

Le recteur de la cathédrale, Monseigneur Chauvet, a assuré que plusieurs oeuvres de la cathédrale ont pu être sauvées de l'incendie qui ravage Notre-Dame.

Malgré le violent incendie qui touche la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi soir, plusieurs oeuvres de l'édifice ont pu être sauvées des flammes. "On a sauvé une couronne d'épines, la tunique Saint-Louis, quelques calices, le Trésor n'a pas été touché... Ils ont essayé de sauver quelques tableaux mais les grands tableaux à enlever, c'est impossible", a détaillé le recteur de la cathédrale, Monseigneur Chauvet, interrogé sur notre antenne.

La couronne d'épine est, selon la croyance des catholiques, celle que les soldats romains auraient posé sur la tête de Jésus pour se moquer de lui peu avant sa crucifixion. 

"On ne peut pas abandonner cette vieille dame"

"Quand vous avez un monument que vous aimez, que vous habitez, que vous célébrez, qui représente tellement pour notre histoire, c'est une histoire, c'est une profonde tristesse et je demande au bon Dieu 'Pourquoi?'", a ajouté Monseigneur Chauvet. 

Mais le recteur de la cathédrale assure qu'il "faut garder l'espérance, se dire que tout le monde s'y mettra (à la reconstruction, ndlr), que l'État sauvera, que la Ville sauvera, que l'Église sauvera...". "On ne peut pas abandonner cette vieille dame qui a 855 ans", a-t-il poursuivi. 

Paul Louis