BFMTV
Religions

Euro 2016: quand un prêtre compare Didier Deschamps à Jésus

Le père René-Luc compare Deschamps à Jésus.

Le père René-Luc compare Deschamps à Jésus. - Capture Le Jour du Seigneur

Le père René-Luc, dont l'homélie était diffusée dans l'émission Le Jour du Seigneur sur France 2, a profité de l'Euro 2016 pour appuyer son discours sur la foi.

L'Eglise catholique connaît une crise de vocation. Vieillote? La moitié des prêtres est âgée de plus de 75 ans. Alors pour convaincre un auditoire plus jeune, certains ecclésiastiques jouent la carte de l'actualité. en plein Euro de football, le père René-Luc s'est ainsi offert une petite comparaison audacieuse. Dans son homélie prononcée à Rouen dimanche, et diffusée dans l'émission de France 2 Le Jour du Seigneur, le prêtre a trouvé un point commun entre Jésus et... Didier Deschamps.

"En cette période de l’Euro je voudrais vous poser une question. Est-ce que vous connaissez Didier Deschamps?", débute l'homme d'église.

Parmi les fidèles présents ce jour-là, la réponse semble unanime à voir leur visage amusé à l'énonciation de cette question. "Je vois que la plupart acquiesce, vous savez tous que c’est le sélectionneur de l’équipe de France", poursuit le père René-Luc. Jusqu'ici, la lumière de Dieu ne semble pas avoir atteint l'ex-entraîneur de Marseille.

"Il en est de même pour Jésus"

"Vous le connaissez mais est-ce que vous l’avez déjà rencontré, est-ce que vous avez parlé avec lui, est-ce que vous avez pris un repas avec lui autrement dit est-ce que c’est votre ami?", interroge celui qui est également le prêtre de la paroisse étudiante de Montpellier. A cette question, aucun paroissien ne se lève pour répondre par l'affirmative.

Eh bien la relation entre les Français et le sélectionneur de l'équipe de France de football, c'est à peu près la même chose qu'entre les Chrétiens et Dieu. "Il en est de même avec Jésus, assure le père René-Luc. Beaucoup, beaucoup de Français, de personnes, connaissent Jésus mais ne l’ont pas vraiment rencontré. Ils n’ont pas établi avec Jésus une relation personnelle." De là à penser que Deschamps va devenir le sauveur des 66 millions de fidèles du ballon rond?

Le père René-Luc n'en est pas à son coup d'essai en terme de modernité dans l'Eglise catholique. Disposant d'un compte Twitter à son nom, il a déjà écrit plusieurs livre. Dans l'un d'entre eux, rappelle L'Express, il raconte être né d'un soldat allemand pendant la guerre, qu'il a retrouvé des années plus tard, et avoir été élevé dans le milieu d ela mafia. son actif, le père René-Luc a également essayé de redonner la foi avec une campagne pour "entretenir sa santé spirituelle". Bien inspiré de la campagne "Manger, bouger" pour favoriser l'activité sportive.

J.C.