BFMTV

Affaire Barbarin: le Vatican refuse la comparution de l'un des siens

Le cardinal Barbarin s'explique sur l'affaire Preynat - SAFIN HAMED / AFP

Le cardinal Barbarin s'explique sur l'affaire Preynat - SAFIN HAMED / AFP - -

Le Vatican a invoqué "l'immunité" du cardinal espagnol Ladaria cité à comparaître dans le cadre de l'affaire Barbarin.

Le Vatican n'a pas notifié au cardinal espagnol Luis Francisco Ladaria Ferrer sa citation à comparaître dans l'affaire Barbarin, en invoquant son "immunité", a-t-on appris ce mercredi auprès des parties civiles.

Celles-ci avaient cité à comparaître le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi devant le tribunal correctionnel de Lyon, pour complicité de non-dénonciation d'agressions sexuelles. D'anciens scouts de la région lyonnaise avaient cité à comparaître l'Espagnol Luis Francisco Ladaria Ferrer, pour complicité, début janvier devant le tribunal correctionnel de Lyon.

"Le Tribunal du Vatican a considéré l'instance inacceptable"

Le prélat espagnol avait conseillé à l'archevêque de Lyon de prendre "les mesures disciplinaires adéquates tout en évitant le scandale public", dans un courrier saisi en perquisition par les enquêteurs. C'est-à-dire "de ne pas saisir la justice", selon les avocats des plaignants.

Dans une "note verbale" adressée le 17 septembre au Quai d'Orsay et transmise à la justice lyonnaise les autorités romaines soulignent que le prélat espagnol a échangé avec le cardinal Barbarin "dans l'exercice de fonctions souveraines", en sa position au sein de l'organisation du Saint-Siège, et que le droit international reconnaît "l'immunité pénale 'ratione materiae' aux agents publics pour les actes accomplis au nom du Souverain" pontife.

"Le Tribunal du Vatican a donc considéré l'instance inacceptable et a établi qu'il ne procéderait pas à la notification de la citation au Cardinal Ladaria", conclut le document.

Le cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer a récemment été nommé par le Vatican au sein du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

J.B avec AFP