Redevance TV

J-J B : Les 800 000 foyers qui étaient exonérés de redevance télé paieront 58 euros en 2008 et 116 euros les années suivantes… Vous confirmez ?
E W : Je ne présenterais pas ça comme ça. Il faut arrêter avec cette caricature ; il y a trois ans, il y a eu une bonne décision : faire en sorte que la redevance soit liée à la taxe d’habitation. L’Etat économise beaucoup d’argent sur ça parce que c’est une façon plus efficace de gérer les choses. Il y a des conditions d’exonération dans la taxe d’habitation, ce sont les mêmes maintenant pour la redevance. Il y avait 3 millions de gens qui étaient exonérés de la redevance, dans l’ancienne formule, il y en a 4,4 qui sont exonérés maintenant. Il y a donc beaucoup plus de gens qui sont exonérés que de gens qui ne l’étaient avant.
J-J B : Ces 800 000 foyers, ce sont des foyers modestes ou des foyers très riches qui pourraient payer ?
E W : Il y a de tout : ces foyers sont les gens qui remplissaient les conditions en 2004, qui étaient exonérés et qui ne le seront plus. Quand vous êtes retraité, handicapé, RMIste, vous êtes exonérés de la redevance télé. C’est important de le dire parce que tout ce que j’ai entendu de la Gauche est faux. Dans tous ces 750 000 foyers, quand vous prenez la répartition des revenus français, que vous faites dix catégories, du plus modeste aux plus élevé, vous avez exactement la même répartition de gens qui étaient exonérés de redevance. Les plus modestes étaient un peu moins exonérés et les plus riches un peu plus exonérés. Vous avez donc beaucoup de gens qui sont très aisés qui étaient exonérés de redevance. Parce que celle-ci a été fondée sur le revenu, sur l’impôt payé et qu’il y a des gens qui ont des niches fiscales.
J-J B : Certains demandent que l’on asseye la redevance sur le revenu, vous n’êtes pas favorable…
E W : La redevance ne doit pas être assise sur le revenu. Elle est aujourd’hui assise sur la taxe d’habitation qui est un mécanisme dans lequel il y a beaucoup d’exonérations fondées sur la situation sociale des gens, c'est-à-dire en réalité sur le revenu fiscal de référence. Et le revenu fiscal de référence, c’est bien votre revenu. En fonction de ce revenu vous avez des dégrèvements, ou pas, de taxes d’habitation et donc de redevance. Pour éviter qu’il y ait un petit choc, l’Assemblée Nationale nous a proposé, et le gouvernement l’a accepté, de répartir sur deux ans. C’est pour ça que les personnes concernées auront une demi-redevance l’année prochaine.