BFMTV

Quizz: Saurez-vous éviter ces fautes d’orthographe courantes?

-

- - AFP

Le Projet Voltaire révèle les fautes d’orthographes les plus commises par les Français: accord du participe passé, concordance des temps, mots invariables. Pourrez-vous éviter ces fautes courantes dans notre quizz interactif?

"À l’attention de" ou "à l’intention de"? "Avoir affaire" ou "avoir à faire"? Les Français commettent régulièrement les mêmes fautes d’orthographe. Le Projet Voltaire, qui propose des remises à niveau en ligne personnalisées, a analysé les performances de 100.000 internautes dans étude publiée ce mercredi dans le journal Le Parisien. La plateforme révèle ainsi les règles de conjugaison ou de grammaire les moins respectées par nos compatriotes.

En tête de la liste, les règles d’accord du participe passé avec le verbe avoir, incomprises par 87% des utilisateurs. Ce temps pose d’ailleurs bien des problèmes aux Français: les accords avec les verbes pronominaux ou à l’infinitif figurent en haut du classement. Les fautes d’épellation et de conjugaison ne sont pas en reste: 79% des inscrits ne savent pas que le mot "interresser" ne s'écrit pas ainsi, tandis que d’autres ajoutent un "s" inutile à la première personne du futur, "je ferais".

Nous avons compilé pour vous les 10 règles qui posent le plus de problème aux utilisateurs du Projet Voltaire dans un quizz. Pourrez-vous faire mieux? Pour information, notre correcteur orthographique n’a repéré que 4 fautes sur les 10. 

Emeline Gaube