Qui a le droit de vendre des calendriers aux particuliers?

La vente de calendriers est devenue une coutume de fin d'année. Mais attention aux arnaques. (photo d'illustration) - Denis Charlet - AFP
Attention aux arnaques. A l’approche des fêtes de fin d’années, de nombreux démarcheurs sonnent de porte en porte pour proposer des calendriers flanqués de petits chats en échange d’une somme d’argent.
La pratique est devenue une coutume mais il faut pourtant rester vigilant car certains usurpateurs profitent de la générosité des donneurs, parfois même dans le but de repérer les lieux pour un futur cambriolage.
Une liste très restreinte de professionnels
Facteurs, pompiers, éboueurs, agents des eaux… Qui sont les professionnels qui ont le droit de sonner à la porte des particuliers? En réalité, seuls les facteurs sont autorisés à présenter des calendriers sans autorisation spécifique de leurs services ou de la Mairie.
Les postiers, qui ont l’initiative de ces ventes, achètent eux-mêmes leurs almanachs auprès d’un imprimeur. En revanche, la direction de La Poste précise que toutes ces démarches doivent se faire en dehors du temps de travail. L’argent ainsi récolté servira pour leurs étrennes.
Depuis 1946, et sous réserve qu’une circulaire du préfet le leur permette, les pompiers sont également autorisés à proposer des calendriers. A la différence des facteurs, les pompiers ne conservent pas les dons des propriétaires.
Les fonds sont reversés à l’Association pour le développement des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris (ADOSSPP). Le don est, à ce titre, déductible des impôts à partir de 10 euros, pour lequel les pompiers délivrent un reçu fiscal.
Attention aux usurpateurs
Mais attention aux autres professionnels qui viendraient toquer à la porte. En l’absence de texte réglementaire encadrant la vente de calendrier, chaque municipalité décide elle-même quelle profession elle autorise à démarcher.
Ainsi à Paris, par arrêté préfectoral du 2 décembre 1955, il est interdit aux agents municipaux (éboueurs, égoutiers et toutes les sociétés privées assurant la collecte des déchets) de démarcher les particuliers. La Ville invite même les Parisiens "à éconduire les agents, ou personnes usurpant ce titre, qui se présenteraient à leur domicile pour demander des étrennes".
Parmi ces nombreux visiteurs se cachent de vrais escrocs. Certains vont profiter de l’occasion pour entrer chez les particuliers et les voler. Chaque année, les gendarmes recensent de nombreux cas d’arnaques et appellent à la vigilance sur les réseaux sociaux.
Mais comment savoir si la personne se présentant devant vous est réellement un facteur ou un pompier? Lors de leurs visites pour proposer des calendriers, les pompiers doivent obligatoirement revêtir un uniforme, bien que cela ne constitue pas une preuve pour autant. Vous pouvez également lui demander sa carte professionnelle.
Concernant le facteur, il est conseillé de ne faire confiance qu’à son facteur habituel. "Certains collègues mettent une affiche dans l’immeuble avec leur photo pour annoncer leur vente. Les gardiens d’immeuble les connaissent également", explique la direction de La Poste à 20 Minutes. Si le facteur vous est inconnu, vérifiez qu’il porte un uniforme et exigez sa carte professionnelle.
S’il s’agit d’un autre professionnel, un éboueur par exemple, réclamez systématiquement que l’on vous présente une autorisation du maire ou du préfet pour vendre des calendriers.
Dans tous les cas, les autorités recommandent de ne laisser entrer personne à l'intérieur de son domicile et de ne pas ouvrir sa porte en grand afin d’éviter que le solliciteur fasse un repérage des lieux. En cas de doute, il faut signaler toute présence suspecte à la gendarmerie. Il est également possible d'appeler la mairie pour connaître les démarchages en cours.
A quel prix?
Libre à vous d’acheter, ou non, un calendrier au professionnel qui se présente au pas de votre porte. En revanche, aucun prix n’a été fixé, libre à vous de fixer le montant du don que vous estimez juste. Facteur, pompier ou tout autre agent n’a pas le droit de vous imposer une somme.
Le ministère de l’Intérieur, dans un avis du 6 mars 1995, indique ainsi que "la vente de calendrier aux administrés par certains organismes publics (La Poste, les services de secours et d’incendie, le service de ramassage des ordures ménagères et eux seuls) est une coutume fondée sur un appel à la générosité publique".