BFMTV
Société

Propreté à Paris: les rats sont-ils utiles?

Les rats seraient près de 3 millions à Paris.

Les rats seraient près de 3 millions à Paris. - jans canon - Flickr

La mairie de Paris a annoncé dimanche un plan en faveur de la propreté à Paris dans lequel 1,5 millions d’euros vont être consacrés à la dératisation. Si les rats ont mauvaise presse dans la capitale où ils prolifèrent notamment dans les parcs, ils peuvent toutefois se révéler utiles.

Les rats seraient plus de 3 millions à Paris. Ces rongeurs qui font partie depuis des années de la carte-postale parisienne sont dans le viseur de la municipalité. Alors qu'ils prolifèrent dans les parcs, la mairie de Paris a décidé de consacrer 1,5 millions d'euros à la dératisation, a annoncé Anne Hidalgo dimanche. Une campagne de dératisation est également en cours dans plusieurs espaces verts parisiens, notamment dans le square de la Tour Saint-Jacques dans le 4e arrondissement de Paris, où les rats grouillants autour des poubelles par dizaines ont alerté les riverains.

Mais les rats peuvent aussi être nos alliés dans la destruction des déchets. Malgré leur mauvaise réputation, ils se rendent utiles malgré eux grâce à leur appétit. "Pour les égoutiers, le rat est plutôt un ami", soulignait en juin dernier Bruno Roger de la Direction de la propreté et de l'Eau, lors d'un séminaire international à Paris consacré à la "gestion des rats en milieu urbain".

Un allié dans les égouts

Les rats participent en effet au bon fonctionnement du réseau des égouts en s'attaquant aux déchets. D'après WWF ils éliminent 800 tonnes de déchets, uniquement dans les égouts parisiens chaque année. Les rats sont en effet capables de manger l'équivalent de 10% de leur poids par jour et sont ainsi capables de faire disparaître jusqu'à 9 kilos par an chacun.

Le spécialiste des nuisibles urbain Pierre Falgayrac, interrogé par Le Figaro, estime ainsi qu'ils consomment entre 30 et 34 milliers de tonnes par an. Les rats peuvent aussi être des donneurs d'alerte en cas de montée des eaux ou de fuite de gaz. 

Si à Paris, le rat n'est pas classé nuisible par la préfecture, à l'inverse du lapin de garenne ou du sanglier, ses atouts sont relativisés par les spécialistes, notamment lorsqu'il prolifère. En six mois, une colonie de rats peut passer de deux à 50 individus, une capacité de reproduction éclair qui peut à terme entraîner des problèmes sanitaires et de propreté, en particulier en surface. Si les probabilités d'être mordu par un rat sont assez faibles, l'animal peut dans de rares cas transmettre des maladies à l'homme. C'est le cas de la leptospirose qui peut être contractée par l'exposition à l'urine des rats. 

C. B