Prêt-à-porter: puzzle et géométrie ouvrent la semaine de la mode

Créations de Nana Aganovich pour sa collection de prêt-à-porter printemps-été 2011. Dans la cour d'un hôtel particulier parisien, la créatrice londonienne a confirmé son penchant pour les silhouettes étudiées et conceptuelles en présentant une collection - -
par Marine Pennetier
PARIS (Reuters) - La collection en puzzle d'Aganovich et les robes géométriques d'Anthony Vaccarello ont marqué mardi la première journée de défilés de la semaine de la mode parisienne printemps-été 2011.
Dans la foulée de celle de New York, Londres et Milan, la "fashion week" parisienne a, comme chaque saison, fait la part belle aux jeunes créateurs lors de la première journée de présentation.
Parmi ces talents prometteurs, le tandem londonien Nana Aganovich - Brooke Taylor a confirmé son penchant pour les silhouettes étudiées et conceptuelles en présentant une collection aux pièces superposables.
Dans la cour d'un hôtel particulier parisien, des modèles aux cheveux laqués se glissent sous les gouttes de quatre pommeaux de douche fixés en haut des toits.
Vêtues d'un pan de jupe ou d'un demi-boléro, les filles semblent comme coupées en deux. Une demi-robe laisse l'un des deux seins nus tandis qu'un demi-pan de jupe blanche, associée à un boléro, fait apparaître la totalité de la jambe.
Des pièces de twill de soie et de coton s'associent à des morceaux de damassé noir pour parfaire le jeu de construction - ou de déconstruction.
"L'idée c'est de pouvoir ensuite compléter la silhouette. on peut ou non ajouter l'autre moitié, des poignets ou des cols", explique à Reuters Nina Aganovich. "On souhaite aller encore plus loin dans l'idée de puzzle pour laisser le choix à la femme d'opter pour le basique comme pour le plus extrême."
Toujours aussi épuré et soigné, le style s'agrémente cette saison d'imprimés de fleur de pavot tirés des photographies de détails de la série "Poppy" d'Irving Penn.
MÉTAL DISSIMULÉ
Anthony Vaccarello est pour sa part resté fidèle à sa réputation de puriste en imaginant de nouvelles formes géométriques et des pièces épurées et linéaires.
Dans une salle aussi minimaliste que la luminosité, le jeune créateur belge d'origine italienne découvre le dos de ses modèles qu'il pare de jersey et de gaze noire.
Les silhouettes arborent de courtes robes aux lignes structurées mais aériennes. Aucune trace du métal qui avait ponctué sa collection automne-hiver 2010.
"Le métal est à l'intérieur des vêtements cette saison. Je voulais quelque chose de sobre, de léger pour l'été", indique à Reuters le styliste de 30 ans.
Mercredi, ce sera notamment au tour de Guy Laroche, Anne Valérie Hash, Dries Van Noten, Rochas et Rue du mail de présenter leur garde-robe estivale.
La semaine de la mode parisienne dure jusqu'au 6 octobre.
Edité par Thierry Lévêque