BFMTV
Société

Pourquoi les tutos cuisine qui pullulent sur Internet ne fonctionnent jamais chez nous

BFMTV
Les vidéos de cuisine rapides et gourmandes remportent un succès fou sur Internet. Mais malgré leur popularité, bon nombre d’entre elles sont irréalisables.

Qui n’a jamais salivé devant les vidéos de cuisine où la crème apparaît onctueuse et le caramel doré à souhait? D’autant que leurs auteurs présentent ces recettes alléchantes en deux temps trois mouvements.

Ainsi, pour obtenir une gelée colorée et sucrée, il suffit de faire fondre des bonbons gélifiés dans une poêle. Pour le flan parfait, la chaîne Blossom propose de mélanger, dans une bouteille de lait en carton, des marshmallows, des œufs et de tout mettre au micro-ondes.

Echec cuisant

Intrigué par ces recettes miracles, qui s’attirent des millions de vues sur les réseaux sociaux, un journaliste de la BBC a entrepris de les reproduire chez lui. Résultat: c’est un échec cuisant.

Premier écueil quand il tente de reproduire le flan aux chamallows: la boîte de lait est trop grande pour rentrer dans le micro-ondes. Il se rend alors compte quand dans la vidéo de laquelle il s’inspire, la bouteille a en réalité été coupée et ne contient donc pas les ingrédients nécessaires à la recette. Deuxième problème: après avoir passé la mixture au micro-ondes, le résultat est bien loin du parfait flan annoncé.

"On dirait plutôt des œufs brouillés", s’esclaffe le journaliste. De même, mettre un épis de maïs au micro-ondes ne permet pas d’obtenir du popcorn, mais "juste un épis de maïs chaud", ironise-t-il.

Des recettes parfois dangereuses

Mais alors pourquoi ces recettes sont-elles impossibles à reproduire? La scientifique Ann Reardon qui anime la chaîne Youtube "How to cook that" a mené sa propre enquête. "Ces vidéos sont les ‘fake news’ du monde culinaire", déclare-t-elle sur la BBC en prenant pour exemple la recette de glaçage de gâteau à base de crème glacée.

"Les propriétés de certains aliments ne permettent simplement de réaliser ces recettes. Ce n’est pas possible de faire monter de la glace car la proportion de gras n’est pas suffisante pour en faire un glaçage", détaille-t-elle.

Si ces recettes ne mènent qu’à des échecs décevants, d’autres peuvent être plus dangereuses, prévient-elle. "Dans l’une de ses vidéos, le compte 5-Minute Crafts propose de passer une fraise dans l’eau de javel pour la faire devenir blanche. Si un enfant voit ces images et mange la fraise après l’avoir passée dans la javel, ça devient très risqué", conclut-elle.

Ambre Lepoivre