BFMTV
Société

Pourquoi les sirènes d'alerte retentiront exceptionnellement ce mercredi, qui n'est pas le premier du mois

Le logo du SAIP (Système d'Alerte et d'Information aux populations) sur smartphone. (Photo d'illustration)

Le logo du SAIP (Système d'Alerte et d'Information aux populations) sur smartphone. (Photo d'illustration) - DAMIEN MEYER / AFP

Chaque premier mercredi du mois retentissent, partout en France, les sirènes du Système d'alerte et d'information des populations (SAIP). Mais la période du Nouvel An a bouleversé le calendrier.

Il s'agit d'un "test" devenu une habitude pour les Français. Tous les premiers mercredis du mois, les sirènes du Système d'alerte et d'information des populations (SAIP) retentissent en ville, aux alentours de midi (entre 11h45 et 12h15) et durant un peu moins de deux minutes.

Or, le mercredi 1er janvier dernier, aucun son n'a été émis pour cause de jour férié. Les alertes sonneront donc ce 8 janvier, en raison d'un "report de l'essai mensuel", comme l'ont affirmé plusieurs préfectures sur les réseaux sociaux.

Prévenir les événements graves

Remplaçant les sirènes du Réseau National d'Alerte (RNA) mises en place en 1948 dans le but de prévenir des attaques aériennes, les sirènes du SAIP permettent aujourd'hui, d'après les sites Internet des différentes préfectures, "la diffusion d'un signal par les autorités lors d'un événement d'une particulière gravité".

Une manière de familiariser la population aux automatismes à adopter en cas de catastrophe ou de menace, sachant que seule le ministre de l'Intérieur, les préfets ou les maires sont en mesure de les déclencher.

Ce mercredi, rapporte le média actu.fr, les sirènes retentiront à 11h45 dans la partie nord et l'Ouest de la France, à 12 heures dans l'Est, la Bourgogne, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine et dans le Var, puis à 12h15 en Corse et dans le Sud.

Les 3 réflexes à avoir en cas de retentissement de sirènes SAIP hors exercice mensuel (à retrouver en ligne):

- Rejoindre un local clos et isolé de l'extérieur (de préférence sans fenêtre).

- Couper les arrivées d'air en provenance de l'extérieur.

- Écouter la radio.

Camille Dubuffet