BFMTV
Société

Pourquoi les sirènes d’alerte ne sonneront pas ce mercredi 1er janvier

Photo d'illustration de sirènes d'alerte

Photo d'illustration de sirènes d'alerte - -

Les sirènes d'alerte du système d'alerte et d'information aux populations (SAIP) ne sonneront pas le mercredi 1er janvier 2025. La journée étant fériée, le test mensuel du SAIP a été reporté.

Le mercredi 1er janvier, la quiétude des Français présents en métropole ne sera pas dérangée par le son des sirènes d’alerte. Cette journée étant fériée, les services de l’État ont décidé de reporter l’habituel essai des sirènes du système d'alerte et d'information aux populations (SAIP).

"Le mercredi 1er janvier 2025 étant un jour férié, il a été décidé, pour l'ensemble du territoire métropolitain, de reporter l'essai mensuel de janvier au mercredi suivant, soit le 8 janvier 2025 à 11h55", indiquent les services de l’État de Seine-Maritime.

Le premier mercredi de chaque mois entre 11h45 et 12h15, un test sonore est réalisé, conformément à l’article 4 de l’arrêté du 23 mars 2007 correspondant aux caractéristiques techniques du signal national d’alerte.

Un essai déjà reporté par le passé

"La mise en place du Système d’alerte et d’information des populations répond à la nécessité pour le maire, le préfet et le ministère de l’Intérieur, de diffuser un signal ou un message, lors d’un événement d’une particulière gravité ou en situation de crise", souligne les services de l’État.

Ce n’est pas la première fois que cet essai est reporté en raison d’un jour férié. Mercredi 1er mai dernier, le test sonore a été reporté un jour plus tard. Lors des Jeux olympiques de Paris, les sirènes sont aussi restées silencieuses dans certains départements pour ne pas déranger les athlètes pas familiers avec cette habitude.

Sylvain Allemand