Pour un descendant de Viollet-le-Duc, reconstruire Notre-Dame sans sa flèche serait "l'amputer"

La flèche de notre-Dame - Image d'illustration - BERTRAND GUAY / AFP
Quelques heures après l'annonce par Édouard Philippe du lancement d'un "concours international d'architecture" pour déterminer s'il fallait reconstruire, et si oui comment, la flèche de Notre-Dame détruite dans l'incendie qui a ravagé la cathédrale lundi soir, l'arrière petit-fils de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui l'avait reconstruite au XIXème siècle, a estimé qu'il serait "très dommage" de ne pas la rebâtir car "ce serait amputer la cathédrale d'un élément qui lui appartient".
Réagissant auprès de l'AFP à cette annonce, Jean-Marie Henriquet, 76 ans, a déclaré: "je trouve que la flèche était très belle et ce serait très dommage de ne pas la reconstruire du tout..."
"Il existe des photographies de Notre-Dame sans flèche, au début de la photographie, et quand on compare ces photos avec celles de Notre-Dame avec la flèche je trouve que c'est beaucoup plus élégant avec la flèche. Reconstruire le toit sans flèche, cela me semblerait une énormité", a-t-il estimé.
"Élancer le bâtiment"
"Quand vous regardez la cathédrale de face, ses deux tours sont assez lourdes, c'est imposant; et quand vous la regardez sur le côté et à l'arrière il y a quelque chose de beaucoup plus élancé, et cette flèche contribue à alléger et à élancer le bâtiment", a-t-il encore noté, estimant que "la flèche est partie intégrante" de la cathédrale.
"Il faut remettre une flèche, que ce soit celle-là ou celle du XVIIIème siècle (...), mais je trouve que celle-là était très harmonieuse", a-t-il indiqué. "Ne pas reconstruire de flèche, ce serait amputer la cathédrale d'un élément qui lui appartient", conclut-il.
Jean-Marie Henriquet a estimé que le concours international d'architecture était "une bonne idée". "Réfléchir sur l'utilisation de matériaux contemporains qui soient mieux adaptés, à partir du moment où l'esthétique est respectée, cela me paraît une bonne idée et je pense que l'auteur de la flèche n'aurait pas été opposé à cette démarche", a-t-il dit en référence à son ancêtre.
L'architecte Eugène Viollet-le-Duc avait mené en 1859-1860 la reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La flèche d'origine avait été construite en 1250, puis démontée dans les années 1786-1792.