BFMTV
Société

Pollution aux particules fines dans le Grand Est, le seuil d'alerte dépassé mercredi

Une pollution aux particules fines - Image d'illustration

Une pollution aux particules fines - Image d'illustration - DR

Cette pollution, liée aux combustibles de chauffage et aux véhicules à moteur, est accentuée par la période hivernale.

Ce sont cinq départements du Grand Est qui, ce mercredi, vont connaître un épisode de pollution aux particules fines qui devrait dépasser le seuil d'alerte, a annoncé l'association qui surveille la qualité de l'air dans la région. 

Dans ces cinq départements (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Ardennes, Marne et Aube), la procédure d'information a été déclenchée mardi et "les niveaux en particules PM10 devraient rester élevés pour le 1er janvier 2020, la persistance de cet épisode (conduisant) au déclenchement d'une procédure d'alerte", selon un communiqué diffusé par l'association Atmo.

Épisodes favorisés par la saison hivernale 

Ces particules sont issues des combustibles de chauffage et des véhicules à moteur mais l'usage des feux d'artifices et autres moyens pyrotechniques en ce jour de réveillon "pourrait contribuer à accroître ce phénomène de pollution", explique Atmo. 

Les épisodes de pollution se produisent particulièrement pendant la saison hivernale et les périodes d'inversion thermique, favorables à l'accumulation des particules dans les basses couches de l'atmosphère.

Pendant leur durée, il est recommandé d'éviter les sorties à proximité des axes routiers et les activités sportives intenses.

H.S. avec AFP