Plomb à Notre-Dame: une nouvelle école fermée, cinq rouvriront jeudi

La cathédrale Notre-Dame de Paris vue du ciel, prise par un drone russe. - Gigarama - -
Alors que la rentrée a été reportée dans cinq écoles privées, un nouveau établissement doit fermer en raison des risques de pollution au plomb après l'incendie de Notre-Dame.
Des traces de plomb en effet été retrouvées dans la cour de l'école primaire de la Rochefoucauld, rue Cler, dans le 7e arrondissement de la capitale. Des équipes de techniciens ont été appelées pour effectuer un nettoyage mais le site doit rester fermé jusqu’à nouvel ordre. En revanche, le site du collège et lycée, rue Malar, reste ouvert.
Cinq écoles rouvriront jeudi
Vendredi, le rectorat de Paris avait demandé le report de la rentrée dans cinq établissements situés autour de Notre-Dame: Saint-Jean-Gabriel dans le 4e, Sainte-Catherine et Saint-Victor dans le 5e, Sainte-Clotilde et Saint-Thomas d'Aquin dans le 7e, en raison d'analyses de plomb jugées insuffisantes ou peu fiables par l'Agence régionale de Santé. La rentrée a également été chamboulée dans la session Segpa (enseignement professionnel adapté) du collège Jacques-Prévert, rue du Pont-de-Lodi (6e), où les élèves ont été accueillis dans un bâtiment voisin.
La maire du 5e arrondissement, Florence Berthout a néanmoins annoncé ce mardi sur son compte Twitter que les écoles Saint-Catherine et Saint-Victor rouvriront dès jeudi matin après de nouvelles analyses aux résultats "tout à fait satisfaisants".
Les écoles Sainte-Clotilde et Saint-Thomas d'Aquin ouvriront aussi suivant les recommandations de l'Agence régionale de santé (ARS), a déclaré le rectorat de Paris. La cinquième école, Saint-Jean-Gabriel, ouvrira également ses portes ce jeudi, a affirmé le maire du 4e arrondissement de Paris, Ariel Weil. "Les résultats sont bons, il n'y a donc aucune raison de prolonger cette fermeture", a déclaré le maire d'arrondissement.